Sénégal : l’opposant Ousmane Sonko arrêté pour « vol de téléphone appartenant à une gendarme »

Ousmane Sonko, leader du Pastef

Cette arrestation du leader de Pastef, Ousmane Sonko, est intervenue dans la journée de ce vendredi, 28 juillet 2023, à Dakar (la capitale sénégalaise). Les gendarmes sont allés jusque dans son domicile pour l’interpeller et l’embarquer pour finalement le placer en garde à vue. Il lui est reproché un « vol de téléphone appartenant à une gendarme ».

Quelque temps avant son arrestation, Ousmane Sonko alertait sur les réseaux sociaux de la présence d’une « forte équipe de la gendarmerie » devant son domicile. Il avait dit avoir été filmé par des agents des renseignements généraux.

« De retour de la prière du vendredi, les agents des renseignements généraux postés devant mon domicile 24h sur 24 se sont mis à me filmer. J’ai personnellement arraché le téléphone et demandé à la personne de le déverrouiller et d’effacer les images qu’elle a prises, ce qu’elle refusa. Présentement, une forte équipe de la gendarmerie fait le guet devant mon domicile comme vous pouvez le voir et semble vouloir défoncer la porte. Je rappelle aussi que ces mêmes FDS m’ont volé des biens constitués de 4 téléphones portables, un ordinateur MacBook Pro, mon arme avec autorisation, une valise contenant des habits et une somme de deux millions de francs CFA lors de mon kidnapping à Koungheul. Je demande au peuple de se tenir prêt pour faire face à ces abus sans fin », avait tweeté Ousmane Sonko.

Candidat déclaré de la présidentielle de février 2024 au Sénégal, Ousmane Sonko a été condamné le 1er juin dernier à 2 ans de prison ferme et au paiement de 600 000 francs CFA d’amende par la chambre criminelle du tribunal de Dakar qui l’a reconnu coupable de « corruption de la jeunesse ». Mais, jusque-là, il n’a pas commencé à purger sa peine dans une maison carcérale. Et, son arrestation par la gendarmerie n’a visiblement rien à voir avec la peine qui lui avait été infligée. En tout cas, dans un communiqué, le parquet de Dakar a annoncé que Ousmane Sonko a été arrêté pour « vol de téléphone appartenant à une gendarme ». Me Abdoulaye Tall, un des avocats d’Ousmane Sonko, qualifié cette arrestation d’« arbitraire » et demande aux autorités sénégalaises d’assumer les conséquences de leur acte.

« Qu’ils assument toutes les conséquences de l’acte qu’ils viennent de poser en termes de violation des droits de mon client », a-t-il martelé.

A suivre !

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box