Conakry : FBNBank Guinée change de nom et devient officiellement FirstBank Guinée

C’est une nouvelle identité pour une banque d’excellence. Jusque-là appelée FBNBank Guinée, cette institution de renommée internationale devient officiellement FirstBank Guinée. L’annonce en a été faite ce vendredi, 28 juillet 2023, à Conakry par le Directeur général de la banque, Mamadou Macky Bah, à l’occasion d’une cérémonie prestigieuse organisée dans un complexe hôtelier de la capitale guinéenne. La rencontre, riche en couleurs, a été présidée par le Directeur général lui-même, et a réuni de nombreux cadres et agents techniques de FirstBank Guinée, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Des responsables et agents de FirstBank Guinée

Selon nos informations, FirstBank Guinée, anciennement appelée FBNBank Guinée, est une filiale de First Bank of Nigeria Limited, dont l’histoire s’étend sur près de 130 ans. Forte de son enracinement dans la société, la banque occupe une place de choix sur trois continents : l’Afrique, l’Europe et l’Asie. Elle est présente dans plusieurs pays, dont le Sénégal, le Ghana, la Gambie, la Sierra Leone, la République Démocratique du Congo et le Royaume-Uni, avec une succursale à Paris et un bureau de représentation à Pékin, en Chine.

Le groupe FirstBank a récemment entrepris un changement de nom progressif pour unifier son identité dans toutes ses filiales à travers le monde. Ce processus d’uniformisation symbolique a déjà été mis en œuvre avec succès dans plusieurs pays, notamment le Royaume-Uni, la Gambie, le Ghana, la Sierra Leone et la République démocratique du Congo.

Le Dr Adesola Adeduntan, Administrateur directeur général du groupe FirstBank, a souligné que ce changement de nom renforcera la visibilité, la clarté et l’identité de la marque FirstBank, consolidant ainsi les synergies à l’échelle mondiale.

Pour sa part, le Directeur général de FirstBank Guinée, Mamadou Macky Bah a mis en évidence, à cette occasion, les dividendes déjà perçues suite à cette démarche d’internationalisation de la marque, illustrée par la croissance exponentielle des opérations panafricaines du groupe.

Mamadou Macky Bah, Directeur général de FirstBank Guinée

« Le groupe FirstBank est entré dans l’histoire au cours de ses près de 130 ans d’activités avec un bénéfice avant impôts de 188,8 milliards de nairas, en hausse annuelle de 214,6 % contre (juin 2022 : 60,0 milliards de nairas à date). Le total des actifs a culminé à 13,6 Milliards de Naira et le dépôt des clients a augmenté à 8,8 Milliards de Naira, soit une hausse de 26,9% depuis le début d’année, entre-autres indices de performances. Le résultat est en réalité le reflet de la vision stratégique de notre groupe, de son état d’esprit transformationnel, de son modèle d’entreprise résilient et de son état d’esprit d’excellence du service », a indiqué le DG de la filiale FirstBank Guinée.

Aujourd’hui, poursuit-il, « je suis ravi d’annoncer que c’est au tour de notre filiale de passer de FBNBank Guinée à FirstBank Guinée. Cette nouvelle identité nous aidera à nous aligner sur la marque du Groupe et à tirer profit de son héritage fort et de la valeur de sa marque, renforçant ainsi la présence de notre marque en Guinée. Cela créera également une opportunité pour nos clients et autres parties prenantes de profiter de la diversité de nos offres de produits, des prix compétitifs et des réseaux commerciaux étendus offerts par le groupe FirstBank. Cela stimulera également le commerce transfrontalier, les entreprises et les opportunités d’investissement dans tous les autres pays où le groupe FirstBank est implanté, renforçant ainsi les économies de nos clients, des communautés d’accueil et des nations ».

Depuis 2013, lorsque le groupe a acquis ICB en Guinée, FirstBank Guinée est en constante progression. Actuellement, elle dispose de neuf agences réparties à Conakry, Kamsar, Kankan et Labé avec plusieurs perspectives dans un futur proche, apprend-on. Mamadou Macky Bah dira en outre, qu’avec une équipe de professionnels hautement qualifiés, la banque offre une gamme complète de produits bancaires destinés à répondre aux besoins variés de sa clientèle.

En outre, Mamadou Macky Bah est revenu sur les bénéfices que la clientèle peut tirer de ce changement. « Les clients de FirstBank Guinée bénéficieront désormais d’une marque véritablement mondiale, renforcée par l’héritage solide et la valeur inestimable de First Bank of Nigeria Limited. Ce changement permettra également aux clients de profiter des offres diversifiées de produits, des prix compétitifs et des vastes réseaux commerciaux du groupe ».

Selon le Directeur général de la FirstBank Guinée, toutes les procédures de la banque restent inchangées, et les clients peuvent continuer à utiliser leurs instruments financiers actuels jusqu’à leur épuisement ou leur expiration. Les produits digitaux de la banque, tels que FBNmonie et FBNMobile, seront également alignés sur cette nouvelle identité et se transformeront en Firstmonie et FirstMobile, respectivement.

Selon un document fourni par les responsables du Marketing et de la Communication, cette transformation en FirstBank Guinée renforce sa position en tant que partenaire de confiance dans le développement du pays. Elle continuera à offrir les meilleurs services personnalisés, compétitifs et axés sur le client, tout en se focalisant sur la croissance et l’excellence dans les services financiers.

FirstBank Guinée marque ainsi une nouvelle ère d’une banque d’excellence, engagée à accompagner ses clients dans leurs projets et à soutenir la prospérité économique de la Guinée et au-delà.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box