Niger : la France suspend son aide au développement après le coup d’État militaire du CNSP

L’annonce de cette décision des autorités françaises a été faite ce samedi, 29 juillet 2023, un peu plus de trois jours après le putsch perpétré par un groupe de militaire contre le régime du président Mohamed Bazoum.

« La France suspend, avec effet immédiat, toutes ses actions d’aide au développement et d’appui budgétaire au Niger », lit-on dans un communiqué publié sur le compte twitter du ministère français des affaires étrangères. Paris demande aussi « le retour sans délai à l’ordre constitutionnel nigérien, autour du Président Mohamed Bazoum, élu par les Nigériens ».

Le Niger est un partenaire stratégique de la France dans la lutte contre le terrorisme dans le Sahel. En 2021, l’agence de française de développement (AFD) a engagé plus de 95 millions d’euros dans ce pays de l’Afrique de l’ouest. Ce qui représente une importante contribution aux actions de développement du Niger.

Depuis mercredi dernier, les autorités françaises ne cessent de dénoncer le coup d’Etat perpétré contre le président Mohamed Bazoum par un groupe de militaires réunis au sein d’un Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP). Aux côtés de la France, il y a toute la communauté internationale qui exige le rétablissement de l’ordre constitutionnel au Niger. L’Union africaine (UA) a même donné un ultimatum de quinze (15) jours aux putschistes pour quitter le pouvoir.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box