Guinée : Kalémodou Yansané (UFDG) dénonce la lenteur du processus de délivrance des extraits de naissance et passeports

Kalémodou Yansané, vice-président de l'UFDG

C’est Kalémodou Yansané, l’un des vice-présidents du parti, qui a présidé l’assemblée générale hebdomadaire de l’Union des forces démocratiques de Guinée de ce samedi, 28 juillet 2023. Au cours de cette rencontre entre responsables et militants de l’UFDG, il a dénoncé la lenteur du processus de délivrance des extraits de naissance et des passeports biométriques, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Il faut s’armer de beaucoup de patience pour s’offrir un extrait de naissance, une carte d’identité ou un passeport biométriques en République de Guinée. Du versement de l’argent à la banque en passant par le dépôt de dossiers à la mairie ou au commissariat jusqu’à la sortie du document le processus est extrêmement lent. Kalémodou Yansané ou du moins son chauffeur en a fait la douloureuse expérience vécue par beaucoup d’autres Guinéens.

« La semaine dernière, j’ai voulu me procurer un acte de naissance biométrique pour un de mes petits-enfants. Nous avons envoyé le chauffeur dans une banque, il est resté toute une journée, il n’a pas eu accès au guichet, il est retourné. Le lendemain, il est venu à la banque à 5 heures du matin. Il a fait la queue, il a obtenu le reçu de versement à 16 heures. Il a fallu 48 heures pour un citoyen guinéen pour accéder au guichet d’une banque pour verser 60 000 GNF pour avoir un acte de naissance.

J’ai demandé un passeport. J’ai envoyé le même monsieur dans une banque, une grande banque toute une journée. Il a fait le versement d’un million (francs guinéens) pour un passeport. Toute la journée, on dit qu’il n’y a pas de réseau, qu’internet est coupé. Il a fallu des interventions pour récupérer le reçu de versement d’un million dans une banque pour demander un passeport », a-t-il déploré.

Pour lui, si les citoyens établis à Conakry sont confrontés à autant de difficultés, il se demande comment les Guinéens de l’intérieur ou de l’extérieur du pays vont faire pour avoir ces pièces.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com

 

Facebook Comments Box