Niger : la CEDEAO donne « une semaine » aux putschistes pour le rétablissement de l’ordre constitutionnel

Réunis en sommet extraordinaire à Abuja (au Nigéria) ce dimanche, 30 juillet 2023, les chefs d’Etat et de gouvernement de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) se sont penchés sur la situation au Niger, quatre jours après le coup d’Etat du CNSP contre le pouvoir du président Mohamed Bazoum. Les échanges ont eu lieu à huis clos ; et, à l’issue de ce tête-à-tête, un ultimatum et des sanctions financières contre la junte militaire au pouvoir à Niamey ont été annoncés.

La CEDEAO exige le retour aux affaires du président déchu, Mohamed Bazoum, et donne « une semaine » aux putschistes du Général Abdourahamane Tchiani pour le rétablissement de l’ordre constitutionnel. Passé ce délai, la CEDEAO a dit être prête à envisager toutes les voies possibles dont « une intervention militaire » pour rétablir l’ordre constitutionnel au Niger. Une réunion des chefs d’état-major de la CEDEAO doit d’ailleurs se tenir en urgence. Et, au terme de cette réunion, ces chefs d’état-major devraient soumettre un plan d’action.

L’organisation sous-régionale a aussi annoncé des « sanctions totales et fermes » contre le Niger. Il s’agit notamment d’un embargo total : fermeture des frontières avec le Niger, gel des avoirs du Niger à la BCEAO, etc.

Le chef de l’État tchadien, Mahamat Idriss Déby, serait arrivé ce dimanche à Niamey pour une médiation, après sa rencontre avec Bola Ahmed Tinubu, président du Nigéria et président en exercice de la CEDEAO.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box