Khorira (Dubréka) : Elhadj Alsény Barry et son équipe à la rencontre des populations locales

Elhadj Alsény Barry, président de la coordination nationale des Foulbhé et Haali Pular de Guinée accueilli à Dubreka

À l’invitation des habitants de Dubreka, le président de la coordination nationale des Foulbhé et Haali Pular de Guinée, Elhadj Alsény Barry, accompagné de plusieurs de ses collaborateurs, s’est rendu hier dimanche, 30 juillet 2023, à Bawa dans la sous-préfecture de Khorira. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la campagne de prise de contact et de sensibilisation des populations à travers le pays, entreprise par le bureau exécutif de la coordination. La cérémonie, présidée par Elhadj Abdourahamane Diallo, a connu une affluence remarquable, avec la présence de notables, de sages, de leaders religieux, de femmes et de jeunes, tous mobilisés pour l’occasion, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Elhadj Alsény Barry, à la tête d’une importante délégation de la coordination, poursuit ainsi sa mission de rencontrer et d’échanger avec les populations afin de les informer sur le rôle et la mission de cette institution en faveur du développement économique et social de la Guinée. Suite à l’invitation lancée par les habitants de Dubreka au successeur d’Elhadj Ousmane Fatako Baldé et à ses collaborateurs, une cérémonie de réception grandiose a été organisée dimanche, 30 juillet 2023, à Bawa dans la sous-préfecture de Khorira.

Devant cette grande assemblée, Elhadj Alsény a prononcé un discours plein d’émotions et d’interpellations. Tout d’abord, il a exprimé sa gratitude envers l’ensemble des populations de Dubreka pour leur mobilisation exceptionnelle. Il a également adressé ses remerciements à l’antenne préfectorale de la coordination Haali Pular de Dubréka, au sage Elhadj Alsény Soumah, ainsi qu’à tous les sages de la préfecture. Le président de la coordination a également salué le président de l’antenne préfectorale, Elhadj Abdourahamane Diallo, ainsi que les bureaux exécutifs de toutes les antennes locales.

Elhadj Alsény Barry a réitéré sa mission principale, qui consiste à rassembler et unir les populations guinéennes, en promouvant la paix et le développement dans le pays. Il a évoqué son souhait de voir tous les Guinéens parler d’une même voix, harmonisant ainsi les échanges et les relations au sein de la nation. Lors de cette rencontre, il a exprimé sa satisfaction concernant la prestation de la femme ayant récité des versets du Coran, insistant sur l’importance pour les fidèles musulmans d’apprendre à lire, écrire et interpréter le Coran, afin de mieux comprendre la volonté divine et ainsi renforcer les liens d’amitié, de fraternité et d’entraide mutuelle.

En ce qui concerne l’antenne préfectorale de la coordination des Foulbhé et Haali Pular de Dubreka, Elhadj Alsény Barry a encouragé la mise en place des bureaux exécutifs dans toutes les sous-préfectures et districts de la préfecture. Il a suggéré que cette installation tienne compte du niveau d’instruction, de la situation économique et de la représentativité des candidats aux différents postes du bureau à mettre en place. Il a conclu son discours en exhortant l’ensemble des participants à maintenir leur unité et à préserver l’harmonie qui règne parmi les communautés de toutes les régions présentes lors de cette rencontre.

Elhadj Alsény Barry, président de la coordination des Foulbhé et Haali Pular de Guinée

« Je voudrais remercier l’ensemble des populations de Dubreka pour cette grandiose mobilisation. Je voudrais également remercier l’antenne préfectorale de la coordination de Dubreka, le sage Elhadj Alsény Soumah et tous les sages de la préfecture. Je remercie Elhadj Abdourahamane Diallo, président de l’antenne préfectorale et les bureaux exécutifs de toutes les antennes locales. Je voudrais dire à cette occasion et aux populations de Dubreka que ma mission c’est de rassembler, unir les populations guinéennes, promouvoir la paix et le développement dans notre pays. Ce qui me préoccupe aujourd’hui, c’est comment faire de sorte que tous les guinéens parlent d’une même voix. Nous sommes très contents de la femme qui vient de lire ici le Coran pour nous. Les versets qu’elle a lus ici ont plein de sens pour ceux qui savent interpréter. Nous encourageons les fidèles musulmans à apprendre à lire, écrire et interpréter le Coran.

Parce que ça, c’est comprendre ce que veut Dieu et cela nous permettra de nous rapprocher davantage les uns des autres, de renforcer les liens d’amitié et de fraternité ainsi que l’entraide mutuelle. Ce que je demande à l’antenne préfectorale de la coordination des Foulbhé et Haali Pular de Dubreka, c’est procéder à l’installation des bureaux exécutifs de la coordination dans tous les sous-préfectures et districts de la préfecture en tenant du niveau d’instruction, la position économique et la représentativité des candidats aux différents postes du bureau. Nous vous tous à rester soudés les uns aux autres. J’ai vu que vous êtes très unis ici, parce que j’ai trouvé que les communautés de toutes les régions sont ici présentes en harmonie les unes avec les autres. Continuer dans ce sens », a conseillé le président Elhadj Alsény Barry.

Cette visite à Dubreka, riche en échanges et en rencontres, témoigne de la volonté d’Elhadj Alsény Barry et de son équipe de tisser des liens étroits avec les populations et de travailler main dans la main pour le développement et l’épanouissement de la Guinée.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél : 622919225

Facebook Comments Box