Audition d’Ousmane Sonko : les autorités sénégalaises suspendent internet dans tout le pays

Ousmane Sonko, leader de l'opposition sénégalaise

C’est un communiqué publié par le ministère de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie Numérique dans la matinée de ce lundi, 31 juillet 2023, qui annonce cette mesure de restriction. Une restriction qui aurait été motivée par « la diffusion de messages haineux et subversifs relayés sur les réseaux sociaux dans un contexte de menace de trouble à l’ordre public ».

La tension est perceptible à Dakar et dans certaines villes du Sénégal depuis l’arrestation vendredi dernier d’Ousmane Sonko, le leader du Pastef. Le chef de l’opposition sénégalaise a été interpellé à son domicile et conduit en garde à vue pour « vol de téléphone et appel à l’insurrection ».

Les appels pour sa libération fusent de partout, surtout sur les réseaux sociaux. Ousmane Sonko a entamé une grève de la faim pour protester contre son arrestation. Mais, il doit être entendu par le doyen des juges d’instruction du tribunal de Dakar. Ses avocats redoutent que le leader du Pastef ne soit conduit en détention.

« A ce stade, compte tenu des infractions pour lesquelles il est poursuivi, si le procureur motive son réquisitoire conformément à l’article 139, c’est-à-dire l’acte par lequel il saisit le juge d’instruction, cela signifierait que le juge d’instruction est lié. En d’autres termes, cela aboutirait à son placement sous mandat de dépôt », a confié Me Djiby Diagne, un des avocats d’Ousmane Sonko.

Si ce scénario se confirme (que Ousmane Sonko soit conduit en détention), on pourrait assister à des manifestations pour réclamer la libération de l’opposant. Ces manifestations pourraient entraîner de la violence. Et donc, par crainte de cette violence que les autorités auraient décidé de couper l’internet mobile.

« Le Ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie numérique informe le public qu’en raison de la diffusion de messages haineux et subversifs relayés sur les réseaux sociaux dans un contexte de menace de trouble à l’ordre public, l’internet des données mobiles est suspendu temporairement sur certaines plages horaires à partir du lundi 31 juillet 2023. Les opérateurs de téléphonie sont tenus de se conformer aux réquisitions notifiées », lit-on dans un communiqué signé du ministre Me Moussa Bocar THIAM.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box