Vol à main armée : le gendarme, Mangué Sacko, condamné par le tribunal de Mafanco

En audience correctionnelle ce lundi, 31 juillet 2023, le tribunal de première instance de Mafanco a déclaré le gendarme, Mangué Sacko, coupable de vol à main armée et l’a condamné à 5 ans de prison dont 3 ans assortis de sursis. Le tribunal l’a aussi condamné au paiement de 3 millions de francs guinéens d’amende, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Dans cette affaire, Mangué Sacko était poursuivi pour vol à main armée au préjudice du commerçant Mamadou Oury Diallo. Les faits qui lui sont reprochés se sont produits dans la nuit du 19 novembre 2022. Mais, à la barre, le prévenu n’a pas reconnu les charges portées à son encontre.

Selon lui, c’est un de ses petits, un certain Yamoussa domicilié à Wanindara, qui l’a appelé pour lui demander de l’aide pour transporter ses bagages. Et, c’est dans ce cadre qu’il est allé à Bonfi pour chercher son petit. Mais, il ne savait pas que ses bagages étaient des objets volés.

Appelé à la barre, Mamadou oury Diallo, la partie civile, est revenu sur les raisons de sa plainte contre Mangué Sacko.

« Dans la nuit du jeudi au vendredi 19 novembre 2022, nous avons été appelés au téléphone par des voisins mécaniciens qui vivent à l’alentour de notre magasin pour nous dire que notre magasin a été vandalisé. Arrivés sur les lieux, nous avons été amenés à croiser Mangué Sacko et le véhicule qui lui a servi d’opération au commissariat de police de Gbessia d’abord, avant d’être amené à la gendarmerie de Matam », a-t-il expliqué.

Après un débat houleux, et les réquisitions et plaidoiries des différentes parties, le tribunal a déclaré Mangué Sacko coupable de « vol aggravé à main armée ». Et, pour la répression, le tribunal l’a condamné à 5 ans de prison dont 3 ans assortis de sursis et au paiement de 3 millions de francs guinéens d’amende.

Hassanatou Kanté pour Guineematin.com

Tel : 621937298

Facebook Comments Box