Justice : Souleymane Traoré, ancien DG du FER, condamné par la CRIEF

Souleymane Traoré, ancien Directeur Général du Fonds d'Entretien Routier (FER)

La chambre de jugement de la CRIEF a rendu son verdict ce lundi, 31 juillet 2023, dans l’affaire concernant Souleymane Traoré, l’ancien Directeur Général du fonds d’entretien routier (FER). La Cour a tout d’abord écarté les accusations de détournement de deniers et de surfacturation. Elle a déclaré ces « faits non constitués ».

Cependant, elle a reconnu Souleymane Traoré coupable d’enrichissement illicite, de corruption d’agents publics et de blanchiment de capitaux et l’a condamné à 18 mois de prison dont 11 mois avec sursis et au paiement d’une amende d’un milliard de francs guinéens. De plus, Souleymane Traoré a été condamné à verser un milliard de francs guinéens à titre de dommages et intérêts, a appris Guineematin.com à travers son équipe de reportage.

Le dénouement de l’affaire opposant le ministère public et l’État guinéen à Souleymane Traoré a eu lieu ce lundi devant la chambre de jugement de la CRIEF. La Cour a ordonné la saisie des trois comptes bancaires (sur 5 détenus) détenus par Souleymane Traoré.

L’ancien directeur général du Fonds d’entretien routier était accusé de détournement de fonds en francs guinéens et en devises, présents sur cinq comptes bancaires. Ces montants auraient été acquis au détriment de l’État guinéen, pour un total de 10 510 112 592 francs guinéens, 387 489 dollars et 771 730 euros.

De plus, Souleymane Traoré était également accusé d’avoir surfacturé le prix d’acquisition du nouveau siège du fonds d’entretien routier, situé à la Camayenne (dans la commune de Dixinn) pour un montant de 85 milliards de francs guinéens.

« La Cour renvoie M. Souleymane Traoré des fins de la poursuite pour les faits de détournement de deniers publics et de surfacturation non établis. En revanche, elle le déclare coupable des faits de corruption d’agents publics, de blanchiment de capitaux et d’enregistrement illicite. Pour la répression, elle le condamne à 18 mois d’emprisonnement dont 11 mois assortis de sursis et à une amende d’un milliard de francs guinéens. Le montant de cette amende sera prélevé sur les deux milliards de francs guinéens consignés à la banque centrale de la République de Guinée à titre de cautionnement.

La Cour ordonne également la confiscation au profit de l’État guinéen des montants versés sur les comptes suivants pour la période allant de 2014 à 2021 : le compte numéro 7308029195 en francs guinéens, soit 6 698 014 826 francs guinéens ouvert à Ecobank SA ; le compte 7308030555 en dollars US, soit 277 mille 589, 2 USD, pour la période allant du 11 novembre 2019 au 20 mai 2021 à Ecobank SA ; et le compte numéro 0040003081/32530118, soit 71 mille 730 euros, ouvert par Souleymane Traoré au nom de sa fille Fanta Traoré à la Banque islamique.

La cour condamne Souleymane Traoré à payer la somme d’un milliard de francs guinéens à titre de réparation pour tout préjudice subi, et ce montant sera également prélevé sur les deux milliards de francs guinéens consignés à la banque centrale de la République de Guinée à titre de cautionnement », a déclaré Francis Kova Zoumanigui, le président de la chambre de jugement.

Mamadou Laafa Sow et Emmanuella Assou pour Guineematin.com

Facebook Comments Box