Thierno Ciré Sow, accusé dans l’affaire Elhadj Doura : « je suis victime du manque d’application de la loi »

Feu Elhadj Doura

Le procès des auteurs présumés de l’enlèvement et de l’assassinat de l’opérateur économique, Elhadj Abdourahmane Diallo (plus connu sous le nom de Elhadj Doura), s’est poursuivi ce lundi, 31 juillet 2023, au tribunal de première instance de Dixinn. Et, c’est Thierno Ciré Sow, un des accusés dans cette affaire, qui a été appelé à la barre pour sa déposition. Mais, à cause de l’absence de son conseil à l’audience, Thierno Ciré Sow n’a quasiment pas été entendu par le tribunal, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Ayant constaté l’absence de l’avocat de l’accusé présent à la barre, le président Amadou Sy a déclaré que son tribunal ne peut pas entendre Thierno Ciré Sow à cette audience. « En matière criminelle, la présence de l’avocat est obligatoire », a-t-il indiqué.

Cependant, malgré cette annonce du président, l’accusé a insisté pour placer un mot par rapport à son cas. « Mon avocat, c’est maître M’Bomby Mara et il n’est pas là. Mais, monsieur le président, je voudrais vous dire quelque chose », a dit Thierno Ciré, avant d’être interrompu par le tribunal.

« Je vous dis que votre avocat n’est pas là, vous ne pouvez pas déposer. Gardez ça, vous allez nous dire ça en présence de votre avocat » le juge Amadou Sy.

Mais Thierno Ciré Sow persiste à prendre la parole à la barre. Et, finalement, le feu vert lui a été donné par le tribunal.

« Moi je me dis que je suis victime du manque d’application de la loi. Moi je ne travaille pas à la justice, je ne suis pas juge. Si on me libère avec une ordonnance de mise en liberté au niveau de la cour suprême, pourquoi on me cite encore dans ce dossier ? J’ai l’ordonnance de mise en liberté ici avec moi, ordonnance délivrée par la cour suprême le 17 août 2022. Cette ordonnance dit que la détention de Thierno Ciré Sow est illégale et ordonne sa libération. J’ai trois ordonnances de liberté pour le même problème qui continue à faire débat dans les radios. Pourtant, tous les accusés qui sont là ont circulé devant vous ici. Mais, personne n’a dit qu’il connaît Thierno Ciré Sow. Depuis 2018, je suis là, je travaille ici, si j’étais impliqué dans cette affaire je n’allais pas y rester », a-t-il déclaré.

Après cette déclaration, le président lui a fait savoir qu’à l’audience prochaine, il pourra développer tout ça en présence de son avocat pour assurer sa défense. C’est dans ce contexte que le tribunal a renvoyé l’affaire au 11 septembre 2023, juste après les vacances judiciaires, pour la suite des débats.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box