Trafic de cocaïne en Guinée : 2 citoyens espagnols condamnés à 20 ans de réclusion criminelle

Image d'illustration

Le tribunal criminel de Mafanco a rendu sa décision hier, lundi 31 juillet 2023, dans l’affaire ministère public contre Mariama Koulako Sidibé, Thierno Ciré Sow, Carlos Vecino et Domingo, tous poursuivis pour trafic international de stupéfiants (cocaïne) ». Les deux premiers ont été acquittés, alors que Carlos Vecino et Domingo ont été condamnés à 20 ans de réclusion criminelle, chacun. Le tribunal a aussi décerné un mandat d’arrêt contre ces deux Espagnols, absents du procès, et ordonné la confiscation des 7 kg de cocaïne saisis et leur destruction par l’Office national anti-drogue, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

En condamnant Carlos Vecino et Domingo, le tribunal est allé en partie dans le sens des réquisitions du procureur Kanfory Ibrahima Camara, qui demandait 20 ans de réclusion criminelle pour chacun des prévenus. La juridiction a également suivi les plaidoiries de Me Malick Touré, avocat de la défense, sollicitant l’acquittement de ses deux clients Mariama Koulako Sidibé et Thierno Ciré Sow.

Dans cette affaire, tout a commencé quand Mariama Koulako Sidibé a souhaité se rendre au Maroc, où elle a longtemps vécu et où elle achète désormais de la marchandise. Coincée, elle a sollicité un prêt de 10 millions de francs guinéens auprès de Thierno Ciré Sow. Mais, ce dernier a jugé nécessaire d’en informer leur employeur, Carlos Vecino qui séjournait en Espagne. Ce dernier a estimé qu’acheter le billet là-bas leur reviendrait moins cher qu’en Guinée. C’est ainsi qu’il va l’acheter et l’envoyer via WhatsApp. À la veille du départ de Mme Sidibé pour le Maroc, M. Vecino demande à ses deux employés de recevoir son ami Domingo au magasin KMC import-export. Celui-ci est arrivé avec deux valises contenant des boîtes de lait, des mayonnaises, des bouillons et des paquets de mèches, d’après la vérification faite sur place. Les valises sont ainsi gardées dans le magasin.

Le lendemain, Mariama Koulako Sidibé s’est rendue à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré pour s’embarquer. Dans l’inspection de ses bagages, les agents vont découvrir 7 kg de cocaïne mis dans des enveloppes de couleur kaki placées dans les deux valises. Interrogée sur place, Mariama Koulako Sidibé a dit ignorer la présence de cette drogue dans ces valises. Finalement, au lendemain de son arrestation, elle est allée avec les agents de l’anti-drogue au magasin à Kipé (commune de Ratoma), où Thierno Ciré Sow a été arrêté. Les deux seront déférés à la maison centrale le 24 octobre 2022.

Lors de leur jugement devant le tribunal criminel de Mafanco, les deux prévenus ont rejeté en bloc les faits allégués contre eux. Ils ont dit avoir pris les deux valises parce que c’est une recommandation de leur patron avec qui Thierno Ciré Sow travaille « sans problèmes » depuis 2011 et Mariama Koulako Sidibé 2019. Mieux, ils estiment avoir vérifié le contenu des valises devant Domingo avant de les prendre.

Visiblement, les deux prévenus ont convaincu le tribunal qui les a tout simplement acquittés. Ainsi, Mariama Koulako Sidibé va enfin pouvoir faire le deuil de sa maman décédée pendant qu’elle était en détention.

Mamadou Yahya Pétel Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box