Conakry : un « faux Capitaine » jugé pour abus de confiance dans une affaire de 10 millions GNF

Le tribunal de première Instance de Dixinn a entendu ce mardi, 1er août 2023, Abdoulaye Diallo, ingénieur en Bâtiments, dans une l’affaire d’abus de confiance portant sur la somme de 10 millions de francs guinéens et une moto. Des faits prévus et punis par les dispositions de l’article 428 du Code Pénal. A la barre, le prévenu, qui se serait fait passer pour un Capitaine de l’armée, a partiellement reconnu les faits mis à sa charge, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Devant le président du tribunal Ousmane Simakan, le prévenu Abdoulaye Diallo a reconnu en partie les faits articulés contre lui dans cette procédure. « Je reconnais devoir 7 millions GNF à monsieur Camara, mais je ne reconnais pas pour Robert », a-t-il lancé.

Dans ses explications, Abdoulaye Diallo a dit que son téléphone portable a été volé dans une boîte de nuit. Ledit téléphone contient, selon lui, une importante somme d’argent. « Monsieur Robert Diallo a porté plainte parce que il dit qu’il a envoyé de l’argent sur mon compte Areeba (3 millions GNF). Or, moi j’ai perdu mon téléphone et quelqu’un s’en sert pour arnaquer les gens. Même une de mes cousines en a été victime », a-t-il déclaré.

Par contre, le prévenu reconnaît devoir la somme de 7 millions GNF à Abdoulaye Camara. « Je reconnais pour Mohammed Abdoulaye Camara. C’était pour un concours… »

Appelée à la barre, la partie civile Robert Diallo, militaire de profession en service au camp Alpha Yaya Diallo, raconte. « Il se fait passer pour un militaire et porte la tenue. C’est un faux capitaine. Je l’ai recherché pendant un mois et deux semaines. Nous les militaires, on s’entraide. Je devais 6 millions à une fille, Bintou Doumbouya. Et Capitaine Diallo a été l’intermédiaire pour le paiement. J’étais parti en voyage. Dans un premier, j’ai fait un dépôt de 1 million ; puis un dépôt 2 millions 20 000 GNF au moins sur le compte de Capitaine Diallo. Dès qu’il a reçu l’argent, il a mis mon numéro sur renvoi. Alors, j’ai menacé sa cousine de porter plainte contre elle juste pour l’effrayer. Il me doit trois millions. Je demanderai au tribunal de trancher entre nous. Je demande au tribunal de faire son travail. Il est un danger pour la société », a lancé Robert Diallo.

Même son de cloche chez Mohamed Abdoulaye Camara, domicilié au quartier Taouyah, dans la commune de Ratoma, qui parle du prévenu comme d’un faux capitaine. « Il m’a dit qu’il pouvait m’aider à ce que mon enfant intègre l’armée. Ce jour-là, il n’était pas en tenue. Il venait dernière une fille que je connaissais très bien et en qui j’avais confiance. Le faux capitaine m’a parlé avec assurance ce jour-là pour me convaincre… »

La troisième partie civile ayant porté plainte contre le prévenu pour vol de moto n’étant pas présente à cette audience, la représentante du Ministère public, Djénè Cissé a demandé un renvoi pour une confrontation.

C’est ainsi que l’affaire a été renvoyée au 17 octobre 2023 pour la comparution de la 3ème partie civile.

Kadiatou Barry pour Guineematin.com

Tél : 628 28 61 19

Facebook Comments Box