Détournement de 10 millions GNF : Mamady Camara, comptable, jugé au tribunal de Dixinn

Devant le tribunal correctionnel de Dixinn ce mercredi, 2 août 2023, Mamady Camara a plaidé non coupable des faits articulés contre lui. Il comparaît devant cette juridiction de première instance pour le « détournement » de 10 millions de francs au préjudice de M’mah Soumah. Mais, il a clamé son innocence à la présente audience, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

A la barre, Mamady Camara a reconnu avoir reçu les 10 millions de francs guinéens incriminés à son encontre. Mais, il a réfuté les accusations de détournement. Il assure avoir aider M’mah Soumah, la partie civile, à la hauteur de ses possibilités.

« Les faits se sont déroulés en fin 2021, le 30 ou 31 décembre, je crois. J’avais l’habitude de travailler avec son jeune frère dans le cadre du transite. M’Mah Soumah avait deux véhicules à faire sortir de la douane. J’ai introduit son dossier et je me suis rendu compte que les deux véhicules étaient surestaries. Les deux véhicules étaient à 2 millions et quelques, normalement. Et, quand j’ai tiré la facture, j’en ai vu huit millions. Je l’ai prévenu, j’ai essayé de l’aider à ma manière. J’ai tenté de faire des réductions au port et à Bolloré. Je l’ai aidé jusqu’à ma limite. Je lui ai dit : madame moi j’ai atteint ma limite. Je lui ai dit que seul quelqu’un de bien placé pouvait l’aider.

Alors, Madame a appelé sa sœur qui est douanière et elle lui a donné le dossier. En tout, elle m’a remis 10 millions pour faire sortir ses véhicules, j’avais dit 16 millions, mais elle n’avait pas les moyens… Sa sœur s’est engagée pour faire sortir les véhicules. Elle démarche avec le Colonel pour faire sortir les véhicules. Une fois, elle m’a dit : il faut donner cinq millions. Et, je les ai donnés. En plus des 10 millions, il fallait encore payer 8 millions. Quand j’ai remis, je voulais me retirer, mais c’est elle qui m’a dit que c’est moi qu’elle connaît. Les dix millions, j’avais commencé à déposer un peu partout pour les négociations », a-t-il déclaré, tout en précisant qu’il avait déjà déposé l’argent avant de comprendre que les véhicules étaient en surestaries.

Pour sa part, la partie civile, M’Mah Soumah, a maintenu ses accusations contre le prévenu.

« Je lui ai remis l’argent pour faire sortir mes véhicules au port. Quand je suis allée le voir, il m’a dit que c’est à 14 millions, je lui ai dit de diminuer. On a convenu 12 millions. Il m’a dit de lui remettre 10 millions pour que ça soit rapide. Je lui ai remis en trois tranches depuis décembre. Au mois de janvier, je l’ai rappelé, il m’a dit que les véhicules sont en surestaries. Je lui ai dit : comment est-ce possible ? Il m’a dit de chercher quelqu’un qui porte la tenue pour négocier. Ma sœur m’a mis en contact avec un ami à elle. J’ai dit à Monsieur Camara de lui remettre la photocopie des dossiers. L’ami de ma grande sœur ne savait pas que j’ai remis les dix millions à ma sœur », a-t-elle dit, tout en affirmant n’avoir jamais été informée d’une éventuelle paie pour la récupération des véhicules en surestaries.

En cas de renvoi du dossier, la défense demande une liberté provisoire pour son client à cause « de son état fragile », le temps pour la partie civile de réunir les documents nécessaires pouvant situer clairement le tribunal dans cette affaire.

Sur la demande de la défense, le représentant du Ministère Public, Alpha Bacar Cissé, ne s’y oppose pas. Et, finalement, le tribunal a ordonné la mise en liberté du prévenu et a renvoyé l’affaire au 9 août 2023 pour la suite des débats.

Kadiatou Barry pour Guineematin.com

Tel : 628 28 61 19

Facebook Comments Box