Gberedou-Baranama (Kankan) : des citoyens s’affrontent à cause d’une mine d’or

Une vive tension a éclaté hier, mercredi 2 août 2023, entre les habitants des districts de Baranama-centre et de Sanana (deux localités relevant de la sous-préfecture de Gberedou-Baranama, dans la préfecture de Kankan). Ces populations se sont affrontées à cause d’une mine d’or dont elles se disputent la paternité depuis quelque temps. Ces affrontements se sont étendus aux districts de Kanoumoussa (venu en renfort à Sanana) et Takoura (venu soutenir Baranama-centre).

Joint au téléphone par Guineematin.com, le sous-préfet de Gberedou Baranama, Adjudant Ibrahima Condé, a dit que ces populations se sont affrontées avec des fusils calibre 12 et des armes blanches.

« C’est une mine d’or qui est entre Sanana et Baranama qui est présentement en bon état, c’est-à-dire qu’on gagne vraiment de l’or. C’est ainsi que Sanana et Baranama se réclament tous propriétaires de la zone. Lorsque j’ai été saisi de la situation, j’ai pris l’initiative de mettre la zone en défense ce qui a fait que les forces de sécurité ont été déployées sur la zone. Le maire qui a pris l’engagement d’instaurer un climat de paix et de concorde sociale.

Mais, cela n’a pas empêché l’exploitation de la mine. Donc, aujourd’hui la sous-préfecture de Baranama et le district de Sanana se sont armés contre l’un et l’autre. Des fusils de marque calibre 12, coupe-coupe, machettes, couteaux et d’autres armes blanches. Il y a eu des coups de fusils, des tirs, mais aucun blessé n’a été enregistré d’abord. J’ai informé toutes les autorités afin qu’elles prennent des dispositions nécessaires », a dit Adjudant Ibrahima Condé.

De Siguiri, Koutoubou Condé pour Guineematin.com

Tel : +224622478601

Facebook Comments Box