Dubréka : le ministère de la santé offre une ambulance aux populations de Tanénè

Le ministère de la santé et de l’hygiène publique, à travers la direction préfectorale de la santé de Dubréka, vient d’offrir une ambulance aux populations de la commune rurale de Tanénè. La cérémonie de remise de ce don a mobilisé hier, jeudi 3 août 2023, au Centre de santé amélioré de Tanénè les cadres du ministère de la santé, les autorités administratives et locales de Tanénè, la Directrice du centre de santé, Dre Mariama Telly Barry, les sages, le personnel médical et les populations de ladite localité, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Prenant la parole au nom du ministère de la santé et de l’hygiène publique, Dr Abdoulaye Kaba, Directeur national des établissements hospitaliers publics et privés, a dit que ce don vise à aider le personnel médical de Tanénè à faire face aux multiples cas d’accidents dans leur localité.

« Chers habitants de Tanénè, la demande effectuée par le Kountigui de la Basse côte à l’endroit du Président, Colonel Mamadi Doumbouya, pour l’amélioration des conditions sanitaires du centre de santé amélioré de Tanénè, a été acceptée. Le Colonel Mamadi Doumbouya a pris l’engagement de satisfaire à cette demande. Chose promise, chose faite. Cette ambulance que vous voyez là, représente une réponse pour ces engagements-là. Au nom de notre ministre et du président de la transition, nous octroyons cette ambulance à toute la population de Tanénè. Cette ambulance vous appartient, elle est pour vous. Vous devez vous battre et tout mettre en œuvre pour bien l’entretenir. Cette ambulance est venue pour vous aider à améliorer les conditions et traitements sanitaires de votre localité qui enregistre beaucoup de cas d’accidents, parfois très graves… Et, nous devons remercier la Chef du centre. Cette femme a failli perdre sa fille, parce que simplement elle a couru à l’hôpital pour sauver une femme pauvre qui n’avait pas d’argent. Elle a couru pour venir à l’hôpital, sa fille l’a suivi et un motard a accidenté sa fille… Donc, des personnes comme elle sont rares. Nous la remercions pour ça », a-t-il dit.

Pour sa part, Dre Bintou Condé, Directrice préfectorale de la santé de Dubréka, s’est adressée à sa population au nom de l’Inspecteur régional de la santé de Kindia, Dr Mamadou Houdy Bah. Elle avoue que cette ambulance vient à point nommé et qu’elle servira à booster le service de l’hôpital.

« Je m’adresse à vous ce soir avec une joie immense. Je ne saurais m’exprimer tellement ma joie est grandiose. L’octroi de cette ambulance au Centre de santé amélioré de Tanénè est venu à un moment où nous l’attendions, puisque l’ambulance qu’il avait était complètement gâtée. Avec ses maigres moyens, madame la Chef du centre de santé amélioré de Tanénè se bat corps et âme, jour et nuit, pour sauver des vies humaines… Permettez-moi de vous dire que cette dame est très brave. Elhadj Sekhouna, le Kountigui de Basse-côte, a lancé un cri de cœur à notre ministre que ce centre enregistre beaucoup de cas d’accidents. Ce centre amélioré de Tanénè est un carrefour entre plusieurs préfectures dont celles de Boffa, de Fria, de Gaoual et Boké. La Chef du centre amélioré fait ce qu’elle peut, des patients sont sauvés. Mais, vu qu’on a une ambulance médicalisée maintenant, les patients pourraient être en sécurité pour les transférer dans les services spéciaux. Alors au nom de l’Inspecteur régional de la santé de Kindia que je représente, il a des urgences, il m’a dit de vous remercier pour tous les efforts et appuis que vous apportez au Centre de Santé amélioré de Tanénè », a-t-elle indiqué.

Au nom des autorités administratives et locales de Tanénè, c’est Daouda Diallo, secrétaire général de ladite commune, qui a fait le point sur les statistiques du centre de santé amélioré de Tanénè.

« Le centre de santé amélioré de Tanénè a une population de 4900 habitants. Il dispose de 20 lits en bon état, de 6 postes de santé, tous gérés par les stagiaires. Nous disposons de 2 médecins, 1 laborantin, une sage-femme, 2 ATS, 6 agents de santé, 4 ASC, tous contractuels de la banque mondiale. Nous allons vous donner le résultat du premier semestre 2023 qu’a enregistré le centre. Premier contact : 6263 soit 80%. Accouchement assistés : 491 soit 81%. Médicaments essentiels : 83%. Fracture et traumatisme crânio-encéphalique dont 12 dépôts de corps. Nos cris de cœur étaient entre autres l’obtention d’une ambulance médicalisée pour la référence des cas urgents dont nous n’avons pas la latitude de gérer au centre de santé. Comme la fracture, les traumatismes crânio-encéphaliques. Chose qui fût faite. Merci Monsieur le ministre, on fera l’impossible pour la bonne réussite de votre mission », a-t-il promis.

La clé de cette ambulance a été officiellement remise à Dre Mariama Telly Barry, Chef du centre de santé amélioré de Tanénè. Elle n’a pas caché sa joie et sa reconnaissance à l’endroit des autorités sanitaires. Elle a promis de l’utiliser à bon escient pour le bien-être de ses patients.

« On est hyper content, très satisfait du gouvernement du CNRD, du ministre de la santé et de l’hygiène publique qui ne ménagent aucun effort pour nous accompagner tous les jours. Ils nous encouragent et ils nous accompagnent. Et, on promet de faire l’impossible pour les accompagner dans leur mission. Parce qu’on a beaucoup de difficultés. On reçoit beaucoup d’accidentés, nous sommes dans un grand carrefour. Parfois, moi-même je transfère certains cas dans mon véhicule. La toute dernière fois, ce qui m’a beaucoup choqué, j’ai envoyé un accidenté jusqu’à Khôrila, l’accidenté est mort dans ma voiture. On ne pouvait pas aller vite, parce qu’il y avait des bouchons. Mais, avec l’ambulance, ça peut aller très vite. Notre engagement est d’utiliser l’ambulance à bon escient pour la satisfaction de la population guinéenne », a-t-elle conclu.

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Facebook Comments Box