Mamou : le vice maire de Saramoussaya lance un SOS pour la construction de toilettes publiques

Alpha Oumar Diallo, premier vice maire de la CR de Saramoussaya

La commune rurale de Saramoussaya, dans la préfecture de Mamou, est en manque de recettes et d’autres moyens financiers pour faire face à ses très nombreux besoins. La collectivité a envisagé la construction de toilettes publiques, mais se heurte à un réel problème de financement. C’est ce qu’a fait savoir Alpha Oumar Diallo, le premier vice maire de Saramoussaya, dans un entretien accordé à Guineematin.com à travers son envoyé spécial.

Selon Alpha Oumar Diallo, premier vice maire de la CR de Saramoussaya, un projet de construction de toilettes publiques estimé à plus de 60 millions GNF a été élaboré dans le cadre de l’amélioration des recettes fiscales. Mais, l’exécution du projet est toujours bloquée faute de financement à tous les niveaux.

« Nous avons fait un projet de construction de toilettes publiques. L’ingénieur conseil qui était chargé de tout développement de la localité a été contacté pour faire un devis estimé à 60 millions et plus de GNF. Nous avons écrit à nos ressortissants de la Belgique, croyant qu’ils allaient nous assister. Lorsqu’ils ont reçu la lettre, ils n’ont amené que 6 millions de GNF. Donc, 6 millions dans 60 millions, c’est insignifiant, c’est très minime. L’assistance est très maigre. Le montant est là, gardé. Nous leur avons écrit, certifiant qu’on a reçu le montant mais que cela ne peut pas faire l’affaire et nous sommes dans l’impatience jusqu’à présent. La zone qui va abriter les toilettes est déjà identifiée.

C’est seulement le financement qu’on n’a pas reçu. J’avoue que c’est une source de revenus pour la commune parce que même dans les centres villes, vous avez quelqu’un qui gère les toilettes publiques. Cela aide ceux-là qui viennent au marché qui ont envie d’aller de se mettre à l’aise… Alors, j’attire l’attention des uns et des autres, surtout à l’Association des Ressortissants de Saramoussaya en Belgique. Si on regarde dans certaines sous-préfectures, il y a un pincement au cœur parce que nous voyons par ailleurs les ressortissants se donnent les mains pour appuyer et financer des infrastructures. Mais si ici, le cas ne se pose pas, vraiment je demande davantage à nos parents ressortissants et tous ceux qui ont les moyens de nous satisfaire », a plaidé Alpha Oumar Diallo.

Poursuivant son intervention, le vice maire a salué la création d’un mouvement dénommé la Nouvelle Génération de Saramoussaya (NGS) qui œuvre pour la paix et le développement. « Nous saluons le mouvement qui vient de naître connu sous le nom de Nouvelle Génération de Saramoussaya. A la fin de chaque mois, ils font des cotisations. Il y a eu beaucoup de membres. Cette structure a envoyé récemment des Docteurs en Arabe pour sensibiliser la communauté dans chaque district pour attirer l’attention sur le développement de notre collectivité. Ils ont même envoyé des semences de Mélina pour la campagne de reboisement de 2023 et distribuer dans tous les districts. Nous sommes confiants parce que nous avons mis une commission de suivi à ce niveau pour savoir si effectivement les pépinières évoluent bien », a fait savoir Alpha Oumar Diallo.

Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tél : (00224) 628 516 796

Facebook Comments Box