Dégradation de la route Sonfonia T7-Kagbelen : le calvaire des usagers !

L’axe Sonfonia T7-Kagbelen, en passant par la Cimenterie, connaît au quotidien un énorme trafic. Et, c’est à peine si on arrive à dénombrer la quantité de voitures, de motos, de tricycles et de camions qui roulent sur cette route par jour. Mais actuellement, cette route est fortement dégradée. Et, avec la pluie qui s’abat dans le Grand Conakry, elle est devenue un véritable calvaire pour les usagers. Des usagers qui se plaignent à longueur de journée.

Au micro de Guineematin.com ce vendredi, 4 août 2023, Abdoulaye Barry, conducteur de moto-tricycle (communément appelé Bombona), s’est plaint des épreuves qui sont infligées par cette route.

« Actuellement, la route n’est pas du tout bonne. À cause de cela, j’ai changé même de machine. Nos voitures sont abîmées, les passagers se plaignent, parfois ils crient même sur nous. Aujourd’hui, même la nouvelle machine que j’ai achetée est endommagée. Et je pense que la raison de cela, c’est la pluie. Parce que partout où il y a un trou, tu y trouveras de l’eau. Nous carburons trop à cause de ça », a-t-il déploré.

Pour cet autre conducteur de moto-tricycle, Sayon Kandé, c’est le ministère des travaux publics qui est responsable de la dégradation de cette route.

« Nous rencontrons énormément de difficultés. Il y a trop d’embouteillages et nous carburons beaucoup trop. Dans les trous de la route, il y a des eaux usées qui y stagnent. Les grosses voitures, en passant, expulsent l’eau dans nos voitures et sur nos passagers… Qu’on arrête d’accuser la pluie comme étant responsable de ce calvaire. La pluie vient et elle s’en fout que nos routes soient vraiment bonnes ou pas.

Le responsable de cette dégradation est le ministre des travaux publics et ses services. Ils voient bien que les routes sont dégradées, mais ils n’en ont rien à faire avec leurs grosses voitures. Il n’y aura pas de développement si nos routes sont dans de piteux états. Le gouvernement doit vraiment prioriser la réparation des routes, parce que nous nous en souffrons ici », a-t-il indiqué.

Mamadou Baïlo Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box