Détention, vente et consommation de stupéfiants : Ibrahima Sory Sylla, Alhassane Barry et Ismael Diallo condamnés

Les jeunes ont écopé respectivement de 6 mois de prison pour les deux premiers et un an pour le troisième après avoir été reconnus coupables de « détention, vente et consommation de stupéfiants (chanvre indien) » par le tribunal correctionnel de Mafanco mercredi 09 août 2023. En revanche, le 4è prévenu, Ibrahima Camara, a lui bénéficié d’une relaxe au profit du doute, rapporte Guineematin.com à travers un des ses reporters.

Successivement, les 4 prévenus ont été interrogés à la barre pour savoir s’ils reconnaissent les faits. Et sans détour, Alhassane Barry et Ibrahima Sory Sylla ont admis être des consommateurs de chanvre indien. « Je consomme mais je n’ai jamais vendu », dira notamment le premier. « On m’a arrêté dans le parc de Coléah à 21 h, j’étais en train d’attacher (le chanvre indien) », a fait savoir de son côté le second.

Alors que Ismaël Diallo et Ibrahima Camara les ont niés en bloc. Le président a fait lecture du procès-verbal d’audition du premier dans lequel il avait reconnu les faits.

Interrogés sur les circonstances de leurs arrestations, chacun d’eux a donné son explication.

« J’ai été arrêté dans mon lieu de travail à Madina Bordeaux à 2 heures du matin », a indiqué Ismaël qui dit y travailler comme gardien et manutentionnaire. De son côté, Alhassane Barry dit avoir été arrêté à 22h au bord de la route à Coléah.

« J’ai été arrêté chez moi à Matam alors que j’étais sorti me coucher dehors pour céder ma chambre à un grand venu avec sa copine », a relaté pour sa part Ibrahima Camara.

Ensuite, le tribunal a ordonné la clôture des débats permettant ainsi au procureur de prendre ses réquisitions. « Le ministère public requiert que Alhassane Barry, Ismaël Diallo, Ibrahima Camara et Ibrahima Sory Sylla soient retenus dans les liens de la prévention de détention, vente et consommation de stupéfiants. Et qu’ils soient condamnés à 18 mois de prison dont 6 avec sursis », a-t-il demandé.

Le tribunal a finalement renvoyé Ibrahima Camara des fins de la poursuite (relaxe) au profit du doute. Cependant, il a condamné Alhassane Barry et Ibrahima Sory Sylla à 6 mois de prison chacun. Alors que Ismaël Diallo lui a pris 1 an de prison. Le tribunal a en outre ordonné la confiscation de la drogue sous scellée.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box