Assomption à N’Zérékoré : l’Abbé Jean Marie Guémou invite les fidèles à cultiver la paix et la tolérance religieuse

Les fidèles catholiques de Guinée ont célébré ce mardi, 15 août 2023, la fête de l’Assomption qui marque la montée au ciel de la vierge Marie, mère de Jésus Christ. Dans la ville de N’Zérékoré, c’est la salle des Ordinations qui a servi de cadre à la célébration de la fête. La messe a été dirigée par le vicaire général du diocèse de N’Zérékoré. Dans son homélie, l’Abbé Jean Marie Guémou a invité les fidèles chrétiens à cultiver la paix et la tolérance religieuse, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Très tôt le matin, les fidèles ont rallié les différentes paroisses de la ville pour effectuer leur devoir religieux. A la fin de la messe, l’Abbé Jean Marie Guémou, vicaire général du diocèse de N’Zérékoré et Curé de la paroisse Cœur immaculé de Marie de la cathédrale, a donné le sens de la fête.

Abbé Jean Marie Guémou, vicaire général du diocèse de N’Zérékoré et Curé de la paroisse Cœur immaculé de Marie de la cathédrale

« L’Assomption signifie l’accueil de la Vierge Marie dans la gloire de son fils. C’est de façon simple, la Vierge Marie qui a été préservée de tout péché en vue de donner naissance à Jésus Christ qui est l’auteur de la vie et le fils de Dieu. Et la conséquence est que Marie n’a jamais été touchée à aucun péché et elle a été accueillie avec corps et âme dans la gloire de son fils. Elle bénéficie aussi de la même gloire que son fils. Donc, quelle merveille et quelle bonté ! C’est pourquoi nous ne pouvons pas laisser passer son jour », a-t-il laissé entendre.

Très satisfait de la mobilisation des fidèles, l’Abbé Jean marie Guémou a salué la contribution des fidèles pour l’achèvement des travaux d’aménagement de l’église. « J’ai un sentiment de joie et de satisfaction parce que les fidèles chrétiens ont répondu à l’appel massivement et participé à la célébration en grand nombre. Et ça a été l’occasion aussi de contribuer aux activités déjà qu’on a entreprises. Les travaux de réception de notre cathédrale, la peinture que nous allons reprendre et les portes que nous devons reprendre. Les fidèles ont aussi montré leur foi en Jésus en contribuant à toutes les cotisations chrétiennes. C’est pourquoi ils ont bénéficié de la foi que Marie avait en elle, en accueillant la parole de Dieu. Je suis très ravi, plein d’honneur », s’est-il réjoui.

En outre, l’abbé Jean Marie Guémou a invité l’ensemble des fidèles à cultiver la paix et la tolérance partout où ils trouvent. « Le message que j’ai à lancé à leur endroit est de vivre leur baptême dans la foi, dans l’expérience qui fait la charité. Puisque c’est une nouvelle vie pour ceux qui sont baptisés, donc ça doit se sentir positivement par leur engagement, par leur foi… Ils doivent être des promoteurs de la paix et de la joie au sein de la société guinéenne, à commencer d’abord dans les familles et partout dans le monde », a-t-il lancé.

André Fara Foumba Teinguiano

Du côté des fidèles, André Fara Foumba Teinguiano, s’est réjoui de la célébration. « J’ai des impressions de joie, d’allégresse qui m’animent à cet instant même où nous venons de finir la célébration de la solennité de l’Assomption. Je suis très content parce que quand nous fêtons le fils,  il faut penser à celle qui l’a mis au monde. Et le fils que nous fêtons, c’est Jésus Christ, et sa maman, c’est Marie. Donc, il est aussi important que nous fassions une célébration de cette maman qui intercède à tout moment pour nous chrétiens qui demandons son intercession. Donc, je suis très content et très enchanté. Je souhaite bonne fête à tout le monde, particulièrement à tous les chrétiens catholiques de la cathédrale puisque c’est avec eux que nous allons agrémenter la fête en chants et toute autre chose, et bonne fête à mes parents. Alors, j’invite tout le monde à considérer la Vierge Marie comme Mère du monde et par elle, nous pouvons avoir les merveilles de Dieu par son intercession ».

A noter qu’au cours de cette eucharistie, 20 fidèles, dont 11 filles, ont été baptisés. Ces fidèles chrétiens auront pour mission de partager la parole de Dieu et de faire la promotion de la paix, de la foi partout où ils iront.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo LAMAH pour Guineematin.com

Tel : +224620166816/666890877

Facebook Comments Box