Inondations à Sonfonia Lac (Conakry) : « nous demandons au Colonel Doumbouya de nous aider, puisqu’Alpha Condé n’a pas pu »

Des pluies diluviennes ont provoqué des inondations dans plusieurs quartiers à Conakry ce mardi 15 août 2023.C’est le cas à la Cité police de Sonfonia, dans la commune de Ratoma, où plusieurs citoyens n’ont pas pu sortir de leurs habitations. En face de l’Université Général Lansana Conté, plusieurs maisons ont été inondées. Au niveau de Sonfonia Lac, l’eau a complètement barré le passage, empêchant les engins roulants de circuler. Des riverains invitent le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya à voler à leur secours.

Comme d’habitude, le lac de Sonfonia est sorti de son lit ce mardi suite aux fortes pluies qui s’abattent actuellement sur le Grand Conakry (Conakry-Coyah-Dubréka). De nombreuses habitations ont été inondées, laissant les occupants pantois, notamment à la Cité police de Sonfonia. Interrogés par un reporter de Guineematin.com, certains sinistrés ont expliqué leur calvaire.

M’mah Camara, victime d’inondation à Sonfonia Lac

C’est le cas de M’Mah Camara, domiciliée à Sonfonia Lac, qui passe des jours sombres. « Depuis le vendredi passé, l’eau nous fatigue ici. Il y a plusieurs familles ici qui souffrent de l’inondation. L’eau rentre dans nos maisons, nos congélateurs, nos télés, nos fauteuils, nos armoires se gâtent. Mais vers qui on peut se tourner pour expliquer ce problème ? Nous avons maintenant peur. Depuis le régime d’Alpha Condé, l’eau nous fatigue. Les journalistes viennent chaque année, ils nous posent des questions, mais on ne voit rien comme aide et assistance de la part du gouvernement. Donc, c’est la période du Colonel Mamadi Doumbouya, c’est le même problème que nous subissons. Nous lui demandons de l’aide. Nous avons trop souffert. Il ne peut pas tout faire, mais il peut nous aider à libérer le passage de l’eau qui est bloqué », a-t-elle lancé.

Adama Oularé, victime d’inondation à Sonfonia lac

De son côté, Adama Oularé, une autre victime d’inondation au même endroit, pointe du doigt la construction d’une usine de fabrication d’eau minérale qui aurait bloqué le courant d’eau. « Le pont du lac de Sonfonia, qui permettait la circulation de l’eau, une société a construit une usine de fabrication d’eau là-bas. Ce qui fait que l’eau ne passe plus. Elle vient se loger dans nos concessions à chaque fois qu’il y a des grandes pluies. Actuellement, quand il pleut, l’eau passe sur le pont et empêche même les engins roulants de circuler. Nous souffrons beaucoup, nos objets de valeur se gâtent chaque année. Depuis le temps d’Alpha Condé on demande de l’assistance, mais personne ne nous aide. Alors qu’on paye nos loyers puisque c’est un domaine de l’État… ».

Poursuivant, Adama Oularé a expliqué d’autres dangers auxquels les habitants de la Cité police de Sonfonia font face. Il s’agit des reptiles venimeux qui viennent se cacher dans leurs maisons. Elle a mis l’occasion à profit pour lancer un appel au Colonel Mamadi Doumbouya. « Le vendredi passé, on a failli perdre la vie ici. L’eau est entrée dans nos maisons lorsqu’on dormait, à 4 heures du matin. Et quand l’eau redescend, on fait face aux reptiles venimeux tels que les serpents, les scorpions qui peuvent éventuellement mordre les enfants et nous-mêmes. Dès qu’il y a inondation, on ne dort plus ici, on cherche à fouiller dans la maison s’il n’y pas de serpent ou de scorpion pour ne pas qu’ils blessent les enfants. Nous faisons également face aux saletés. Des ordures de toutes sortes viennent se stocker dans nos concessions. C’est vraiment déplorable. Nous demandons au Colonel Mamadi Doumbouya de nous aider, puisqu’Alpha Condé n’a pas pu. Parce qu’on a trop parlé au temps d’Alpha Condé, mais on a rien vu. Nous sommes dans l’eau ici », a-t-elle martelé.

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Facebook Comments Box