Réouverture du centre commercial CFAO de Kindia : les occupants se plaignent du mauvais état de l’infrastructure

Les autorités administratives de Kindia ont procédé à la réouverture du Centre commercial CFAO de la commune urbaine, ancien centre Sanloyah. Mais les occupants des boutiques, magasins et autres centres de prestations éprouvent de sérieuses difficultés liées à la dégradation des murs et des toitures en béton qui coulent et inondent abondamment en cette période de grandes pluies. A cela s’ajoute la cherté des prix du loyer de la part de la direction préfectorale du patrimoine bâti public de Kindia, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses correspondants.

La fermeture du centre commercial CFAO, communément appelé Sanloyah du nom d’Elhadj Sans qui l’exploitait avec un titre de bail avec l’Etat, est devenu un triste souvenir. Cet édifice, désormais public, est géré par la direction préfectorale du patrimoine bâti public et immobilier de Kindia. Il vient d’être mis à la disposition des citoyens mais dans un mauvais état.

Hadja Fatoumata Camara, porte-parole des femmes vendeuses du Centre commercial de CFAO

Hadja Fatoumata Camara, porte-parole des femmes vendeuses du Centre commercial de CFAO, dit être contente de la réouverture de ce grand marché par les autorités avant d’évoquer les difficultés rencontrées. « Nous sommes au centre commercial de CFAO communément appelé Sanloyah. Nous nous réjouissons de la réouverture de ce centre. Nous remercions le Colonel Mamadi Doumbouya et le directeur préfectoral du Patrimoine Bâti Public, Cissé… On nous a restitué les places et nous sommes contents. Mais nous avons de sérieuses difficultés. La plupart des boutiques coulent et ça suinte partout. Nos marchandises sont en train de se mouiller. Ensuite, les prix du loyer sont trop chers et ils dépassent les privés. Les boutiques de l’intérieur sont payées à un million GNF. Si ce n’est pas la capitale Conakry, ça va être difficile pour nous. Il y a trop de grincement de dents. Quand même, j’ai invité les gens au calme. C’est pourquoi je lance un appel pressant aux autorités du pays et surtout à la Direction nationale du Patrimoine Bâti Public de revoir les prix de location des boutiques et magasins du centre commercial CFAO. Nous voulons que les prix de location des boutiques et magasins soient revus à la baisse. Le prix doit être de 400 à 600 mille GNF par boutique ou magasin par mois. Il n’y a presque pas de marché. On doit avoir pitié de la population. Nous profitons de l’occasion pour informer les populations de Kindia et des autres préfectures de la réouverture officielle de ce grand marché de la ville, fermé depuis plus de deux ans. Toutes les catégories de marchandises sont vendues ici comme d’habitude, en gros et en détail » a expliqué Hadja Fatoumata Camara.

Mme Fatoumata Binta Bah, gérante de la boutique 505 au Centre commercial CFAO de Kindia

Pour sa part Mme Fatoumata Binta Bah, gérante de la boutique 505 au Centre commercial CFAO de Kindia, a salué les efforts des autorités tout en les invitant à bien entretenir le marché et en réduisant les taxes. « Je vends des habits, chaussures, valises, ustensiles et autres ici depuis longtemps. On peut trouver également tous les besoins des clients dans ce centre. On s’était beaucoup battu pour la réouverture de ce centre qui constitue le poumon économique de la ville de Kindia. Des clients quittent même en Sierra Léone pour venir acheter des marchandises. Dieu merci, les activités ont repris. Nous remercions les autorités et tous ceux qui nous ont accompagnés dans les processus. Depuis qu’on nous a fait quitter ici depuis 3 ans, on ne travaillait pas. Plusieurs personnes ont perdu leurs chiffres d’affaires. Nous nous sommes engagés à soulager les clients avec des bas prix. Mais nous sollicitons auprès des autorités de réduire les taxes (l’impôt, les factures du courant, l’eau et autres). Nous demandons au directeur préfectoral du patrimoine bâti d’accélérer les travaux d’entretien de ce grand marché. La fermeture du centre commercial par l’ancien régime a entraîné la dégradation de plusieurs places. Il faut s’investir à fond pour la réhabilitation de cet édifice désormais public. En même temps, il faut déployer une équipe de garde pour la sécurité du marché », a conseillé dame Fatoumata Binta Bah.

Elhadj Mamadou Bobo Sow, vendeur des Ustensiles au CFAO Kindia

De son côté, Elhadj Mamadou Bobo Sow, vendeur des Ustensiles au CFAO Kindia, a parlé de la rareté de la clientèle et de l’état délabré de la toiture du centre. « La réouverture de ce grand marché est effective. Les clients sont rares d’abord. Je vends des ustensiles de cuisine et des chaises en plastique. Cependant, il y a trop de pluies et ils ont commencé à réinstaller le courant à travers le service d’EDG. Mais nous avons peur d’éventuels dégâts qui vont être causés par le courant électrique parce que certains murs sont fissurés et l’eau de pluie entre par tous les endroits. Pour preuve, il y a une ampoule qui vient d’éclater après le lancement du courant dans une boutique à côté. Nous sollicitons auprès des autorités et du gouvernement de mettre la couverture en tôle en attendant l’achèvement de la construction de ce grand centre commercial CFAO », a plaidé Elhadj Bobo.

Amadou Bailo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tél : (00224) 628 516 796

Facebook Comments Box