Risques d’inondations à Mamou : l’inspection régionale de l’urbanisme va faire le ménage pour « sauver des vies »

L’inspection régionale de l’urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement de Mamou a entrepris une tournée de sensibilisation et de prévention sur les risques d’inondations dans les 28 quartiers de la commune urbaine. Des études ont montré que 8 quartiers, sur les 28, risquent d’être inondés si des dispositions ne sont pas prises. Une activité qui débute en pleine saison pluvieuse marquée par d’importantes inondations, parfois meurtrières, à travers le pays, rapporte me correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Dans la ville de Mamou, de nombreuses maisons sont construites sur les lits des bas-fonds, des marigots et des rivières. Ce qui peut provoquer des inondations. L’inspecteur régional de l’urbanisme, Amadou Kanté, a dit sa détermination à lutter contre les constructions anarchiques.

Amadou Kanté, inspecteur régional de l’urbanisme de l’habitat et de l’aménagement du territoire

Après une semaine de tournée, des études et des sensibilisations ont été menées. « Durant cette semaine, nous avons constaté sur le terrain que les populations ont construit sur les lits des cours d’eaux. Les bâtiments sont construits au bord des bas-fonds, des marigots et des rivières. Première conséquence, c’est l’inondation, et vous savez combien de fois, surtout dans cette saison pluvieuse, la pluie est très forte. Beaucoup de familles sont victimes de cette construction anarchique. Il s’avère que plus de 8 quartiers de Mamou sont inondables. Notre mission est de prévenir et accompagner les populations pour éviter les risques. Ici à Pétel nous avons constaté qu’un bâtiment à étage est complètement incliné. Un bâtiment érigé en atelier de formation de soudure et de vitrerie où plus de 150 jeunes travaillent. Pensez un peu aux dégâts si ce bâtiment tombait. Le constat est vraiment alarmant. Évitons la construction anarchique, consultons les spécialistes avant de mettre en place un bâtiment. Si on achète un terrain à des millions, avant de commencer une construction, même si c’est une case, il faut consulter l’habitat », a dit l’inspecteur.

Amadou Kanté, inspecteur régional de l’urbanisme de l’habitat et de l’aménagement du territoire

Poursuivant son intervention, Amadou Kanté invite les populations à adhérer à l’initiative de l’inspection régionale de l’Urbanisme de Mamou. « Nous demandons aux citoyens de nous comprendre et de nous accompagner pour leur sécurité. Qu’ils évitent aussi de construire sur les lits des eaux , des marigots ou des rivières. De plus, qu’ils consultent l’habitat avant de construire. Nous avons des terrains où on peut construire sans danger. Donc, nous souhaitons alors l’accompagnement des chefs de quartiers, des chefs de secteurs et des autorités à tous les niveaux pour éviter le pire. Ce bâtiment sera démoli parce que non seulement la fondation est mal faite, mais aussi il est construit sur le lit d’un marigot. Nous préférons sauver les âmes que le matériel », a laissé entendre monsieur Kanté.

 

 

De Mamou, Boubacar Ramadan Barry pour Guineematin.com

Tel : 625 698 919/657 343 939

Facebook Comments Box