Dr Fodé Oussou sur la Transition en Guinée : « on a dévalorisé le poste de ministre »

Le vice-président de l’Union des forces démocratiques de Guinée ne décolère toujours pas après la publication récemment par le Premier ministre des résultats de l’évaluation des ministères sous le règne du CNRD (comité national du rassemblement pour le développement qui dirige le pays après son coup d’État il y a bientôt 2 ans), et la sortie du rapport de l’Inspection générale de l’État faisant état de faux diplômes de certains cadre dans l’administration publique. Dr Fodé Oussou Fofana pointe du doigt la légèreté des autorités qui n’ont pas mené des enquêtes avant de nommer les ministres. Selon lui, la fonction de ministre est désormais dévalorisée en Guinée.

Dans son discours pendant l’assemblée générale hebdomadaire de l’UFDG (Union des forces démocratiques de Guinée) samedi 19 août 2023, l’ancien député a rappelé que sous Lansana Conté des enquêtes étaient faites par la police avant qu’un individu ne soit nommé ministre. Une « bonne » pratique pour lui que les autorités de la transition ont ignoré en choisissant de nommer des personnes qui ne méritent pas d’être ministres.

Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président del’UFDG

« Le poste de ministre est un poste important. Dans ce pays, il y a eu des ministres…Kabélé Camara, Cellou Dalein, Sidya. Vous savez pourquoi ? Parce qu’à l’époque n’est pas ministre qui le veut. On faisait des enquêtes de moralité pour savoir qui tu es avant de te nommer ministre. On ne nommait pas tout le monde comme ministre, on a dévalorisé le poste de ministre. Quand tu dévalises le poste de ministre, tu agis sur la gouvernance du pays. Même les vendeurs de Pizza sont devenus ministres. Comment on peut nous dire qu’on s’est trompé, qu’on a reçu des faux diplômes. Il est trop facile de contrôler un diplôme! Comment quelqu’un peut venir ici nous raconter des bobards, nous montrer un faux diplôme pour qu’il soit nommé ? Et qu’on nous dise qu’il y a eu des ministres qui ont eu zéro. Tout ça c’est parce qu’il n’y a pas eu d’enquêtes, la faute c’est parce qu’on a nommé des gens qui ne méritent pas d’être ministre. Pour être ministre, il faut le mériter », a-t-il souligné

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box