Grève des magistrats de Guinée contre l’immixtion du pouvoir : réaction du procureur de Labé

Marouane Baldé, procureur du TPI de Labé

Dans un communiqué jeudi dernier, le Conseil d’administration de l’AMG (association des magistrats de Guinée) a appelé tous les magistrats de Guinée à cesser toute activité jusqu’à nouvel ordre. Cette invite a été faite suite à la suspension, par le ministre de la justice, du juge (Moussa Camara) et du substitut du procureur (Cé Avis Gamy). Ces deux magistrats étaient en service au tribunal de première instance de Labé. Et, cette ‘’grève’’ en leur soutien consiste à paralyser les différentes juridictions du pays dans le but de faire fléchir le garde des sceaux dans cette affaire. Mais, dans un entretien accordé à Guineematin.com ce mercredi, 23 août 2023, le procureur Marouane Baldé a indiqué que ce débrayage n’impacte pas les activités du parquet de Labé.

« Généralement, le mois d’août est réservé comme les vacances pour les magistrats, mais on ne peut pas laisser hermétiquement fermés. Quand-même, certains magistrats ne sont pas en activité au TPI de Labé, c’est vraiment déplorable, puisqu’il y a deux de nos collègues qui ont fait objet de suspension administrative par le ministre de la justice, garde des sceaux. Ceux qui soutiennent que cela impacte les activités, je dirais que peut-être c’est avant la quinzaine. Moi, depuis mon arrivée ici, beaucoup d’actes ont été diffusés. En tout cas, en ce qui concerne le service du parquet, les gens ne souffrent pas. Nous avons procédé à des inspections au niveau des Officiers de police judiciaire (OPJ), le commissariat central de Labé, la gendarmerie, l’escadron mobile », a-t-il rassuré.

Toutefois, il faut préciser que certains citoyens rencontrés au TPI de Labé ce mardi nous ont fait croire qu’ils sont toujours bloqués. Ils ne parviennent pas encore à récupérer les documents administratifs qu’ils ont introduit auprès de cette juridiction.

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box