Guinée : le CNT approuve une Convention de financement de 45 millions USD pour améliorer ses statistiques

Réunis sous l’égide de Dr Dansa Kourouma, les Honorables conseillers nationaux, ont approuvé à l’unanimité, ce mercredi 23 août 2023, après examen et études, l’accord de financement signé le 9 juin 2023 entre la Banque mondiale, à travers son guichet ‘’Association Internationale de Développement’’ (IDA), et la République de Guinée, portant sur un montant de 45 millions de dollars US, dans le cadre du Projet régional d’Harmonisation et d’Amélioration des Statistiques en Afrique de l’Ouest et du Centre (HISWACA), a constaté un journaliste de Guineematin.com qui suivi les débats.

Selon la Rapporteure générale du CNT, l’Honorable Fatima Camara, ce travail a été  fait en procédure d’urgence.

Honorable Fatima Camara, Rapporteure générale du CNT

« Conformément aux dispositions de la Conférence des Présidents du 10 août 2023, la ‘’Commission du Plan, des Affaires Financières et du Contrôle Budgétaire’’ a été saisie au fond, en procédure d’urgence, pour l’examen de l’accord de financement signé le 9 juin 2023 entre la Banque mondiale, à travers son guichet ‘’Association Internationale de Développement’’ (IDA), et la République de Guinée, portant sur un montant de 45 millions de dollars US, dans le cadre du Projet régional d’Harmonisation et d’Amélioration des Statistiques en Afrique de l’Ouest et du Centre (HISWACA) », a-t-elle fait savoir.

Cet accord de prêt est d’une durée de cinq ans, remboursable en 50 ans, avec un délai de grâce de 10 ans. De quoi réjouir les membres du CNT.

« La Guinée a sollicité et obtenu de l’IDA, le financement du projet sus-cité, composé d’un accord-projet et d’une convention de financement soumis à notre appréciation selon les conditionnalités suivantes : ✓ Taux d’intérêt : 1,25% ; ✓ Commission d’engagement : 0,5% par an sur le solde non retiré ; à rappeler que selon les conclusions du PV de négociation, la Guinée sera exonérée du paiement de cette commission. ✓ Durée de remboursement : 50 ans, dont une période de grâce de 10 ans ; ✓ Date de clôture du décaissement du crédit : 15 décembre 2028 », a-t-elle expliqué.

Selon le document présenté en séance plénière, ce prêt servira à financer notamment 4 activités. Il s’agit :

De l’Harmonisation et production des statistiques de base à l’aide de méthodologies harmonisées pour 36 000 000 $ US. Cette composante vise à soutenir les organismes régionaux, afin d’améliorer la qualité et la comparabilité 3 des statistiques, de renforcer leur promotion et leur coordination dans le domaine des statistiques.

De l’Appui à la modernisation statistique, aux réformes institutionnelles, à l’amélioration de l’accès, de la diffusion, l’utilisation des données et au développement des ressources humaines pour 4 600 000 $ US. Cette phase consiste à soutenir les pays participants dans la production de statistiques en utilisant de nouvelles sources de données et de nouvelles méthodes de collecte, le soutien aux réformes institutionnelles, le renforcement des capacités humaines et la modernisation des statistiques, en vue de répondre au besoin sans cesse croissant de données ;

Du Soutien à la modernisation des infrastructures de technologie de l’information et de la communication du Système Statistique National (SSN) pour 2 100 000 $ US. Cette composante permettra d’acquérir des équipements informatiques et des logiciels statistiques, des engins roulants au profit du système statistique national, de l’Institut Nationale de la Statistique (INS), de l’Agence Nationale des Statistiques Agricole et Alimentaires (ANASA), des Bureaux de Stratégie et de Développement (BSD) et autres structures statistiques nationales tels que les observatoires. Un soutien à l’Institut National de la Formation et du perfectionnement est également envisagé ;

Et la Gestion, le suivi et l’évaluation des projets pour 2 300 000 $ US. Cette composante financera la gestion et la mise en œuvre du projet, y compris la gestion financière, la passation de marchés, les aspects environnementaux et sociaux, la communication, la planification, les audits, ainsi que le suivi et l’évaluation.

Selon le ministre de l’économie et des finances, Moussa Cissé, présent aux travaux, ce prêt hautement concessionnel, a un taux d’intérêt de 0 %.

Ce financement permettra à la Guinée de prendre des décisions idoines pour un meilleur suivi de ses engagements nationaux (Programme de Référence Intérimaire, Plan de Relance Économique), et internationaux (Vision 2050 de la CEDEAO, Agenda 2063 de l’Union Africaine) ainsi que ses Objectifs de Développement Durable, de soutenir ses réformes institutionnelles, améliorer sa performance statistique, harmoniser et améliorer l’accessibilité à ses données statistiques, a conclu l’honorable Fatima Camara.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 6280 89 84 5

Facebook Comments Box