Sensibilisation sur la protection du patrimoine routier : 50 volontaires mobilisés à Kobaya (Ratoma)

L’Observatoire National des Routes (ONR) et l’Agence Nationale du Volontariat Jeunesse (ANVJ) pour une sensibilisation dédiée à la préservation du patrimoine routier. Organisée hier, mardi 22 août 2023, à Kobaya, dans la commune de Ratoma, cette campagne a enregistré la présence de plusieurs acteurs et responsables locaux, à commencer par le maire, Alpha Oumar Sacko, rapporte une journaliste de Guineematin.com qui était à la cérémonie de lancement.

Cette initiative conjointe de l’ONR et de l’ANVJ vise principalement à coordonner les efforts de sensibilisation en matière de gestion, d’exploitation et d’entretien du réseau routier, tout en favorisant une communication directe avec les usagers, les résidents locaux et les élus.

Dans son discours, le maire de la commune de Ratoma a salué cette initiative, tout en appelant chacun à protéger notre précieux patrimoine routier. Alpha Oumar Sacko a souligné l’importance de la préservation du patrimoine routier pour le bonheur de l’ensemble de la population.

Alpha Oumar Sacko, maire de la commune de Ratoma

« C’est vraiment une très grande joie pour nous aujourd’hui d’assister à cette journée où on sensibilise la population sur l’importance de préserver et protéger les patrimoines routiers. C’est évidemment important. Sur la route sur laquelle nous sommes aujourd’hui, il y a juste un an, n’importe qui pouvait jurer que dans les cinquante ans à venir on n’aurait pas eu de goudron ici. Ce n’était même pas dans leurs rêves ; mais, aujourd’hui, c’est une réalité palpable grâce à nos autorités qui nous gouvernent aujourd’hui. C’est dire, qu’il faut, comme on ne sait jamais quand ça se gâte quand on pourra réparer, de protéger pour que ça servent à l’ensemble de la population », a indiqué le maire Alpha Oumar Sacko.

Cinquante volontaires ont été mobilisés pour sensibiliser les habitants de la commune de Ratoma à la préservation du patrimoine routier, comme l’a expliqué le Directeur Général de l’ANVJ. Pour Mamadou Macka Baldé, protéger ces biens publics est un devoir citoyen. 

Mamadou Macka Baldé, Directeur Général de l’Agence Nationale de Volontariat Jeunes (ANVJ)

« Cette campagne de sensibilisation connaîtra la présence de cinquante jeunes volontaires qui vont sensibiliser dans la commune de Ratoma sur la préservation du patrimoine Public. La protection du patrimoine routier, une préoccupation majeure du gouvernement guinéen, mérite l’implication de l’ensemble de la population, plus particulièrement les usagers de la route et les riverains. Depuis l’avènement du CNRD, le 5 septembre 2021, à sa tête le Colonel Mamadi Doumbouya, chef de l’État, chef suprême des Armées, des efforts sont en train d’être fournis non seulement dans la construction des nouvelles infrastructures routières mais aussi dans la réhabilitation des anciennes, dans la protection mais aussi dans l’entretien des routes. Cette nouvelle dynamique entamée par l’État guinéen, constitue un œuf de soulagement pour les piétons, les motards, les automobilistes et les riverains. La détérioration des patrimoines publics est un phénomène qui à souvent pour conséquence, l’augmentation du taux d’accident dans la capitale et dans la région, l’augmentation de l’insalubrité et la prolifération des maladies diarrhéiques », a déclaré le Directeur Général de l’ANVJ, Mamadou Macka Baldé, en rappelant que la protection de ces biens communs est un devoir de tout un chacun.

De son côté, le Directeur Général de l’ONR, a également pris la parole lors de cette campagne de sensibilisation. Il a souligné l’importance de Ratoma en tant que site pilote pour ce programme, rappelant une campagne de sensibilisation antérieure sur la sécurité routière menée dans les gares routières de la commune par les volontaires de l’ANVJ. 

Alpha Sékou Bangoura, Directeur Général de l »Observatoire National des Routes (ONR)

« La commune de Ratoma de par sa situation géographique a suscité à nos yeux l’intérêt d’abriter la phase pilote de ce programme. Il est bien de rappeler qu’il y a quelques mois, la commune avait bénéficié d’une vaste campagne de sensibilisation sur la sécurité routière dans ses gares routières et emprises par les volontaires de l’Agence Nationale de Volontariat Jeunes (ANVJ). Et pour lier la cause à l’effet, nous avons cru devoir organiser cette journée de sensibilisation sur la préservation du patrimoine routier dans la commune de Ratoma. cette action citoyenne, noble et salvatrice, se fait grâce à la collaboration heureuse de l’Observatoire Nationale des routes dont la mission est la gestion, l’entretien et la préservation du patrimoine routier avec l’Agence Nationale du Volontariat Jeunesse qui a pour mission, la mobilisation, la formation et le déploiement des volontaires dans les différents secteurs de développement (…) », a expliqué Alpha Sékou Bangoura.

Enfin, le Directeur Général de l »Observatoire National des Routes (ONR) a tenu à préciser que cette campagne est aussi un appel au civisme, à l’éducation, de même qu’une sensibilisation des usagers, des riverains à la gestion, à l’entretien du patrimoine routier pour un changement de comportement.

Après ces discours, les organisateurs, accompagnés du maire Alpha Oumar Sacko, ont entamé la phase de sensibilisation proprement dite en rencontrant les personnes occupant illégalement les emprises de la route, notamment les vendeurs de vêtements d’occasion, de nourriture, de meubles, ainsi que d’autres activités.

Kadiatou Barry pour Guineematin.com 

Tél. : 628 28 61 19

Facebook Comments Box