Dans la soirée de ce jeudi, 24 août 2023, le bateau contenant 28 000 tonnes d’urée destinées aux agriculteurs guinéens a accosté au port autonome de Conakry. La cérémonie de réception de ces fertilisants a eu lieu en présence du Premier ministre, du ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, de plusieurs autres membres du gouvernement, des partenaires financiers et des membres de la Chambre nationale de l’agriculture, a constaté le reporter que Guineematin.com avait dépêché sur place.
Engagé à faciliter le travail des agriculteurs guinéens en vue de leur permettre d’avoir de meilleurs rendements pour emmener le pays vers l’autosuffisance alimentaire et également gérer des bénéfices, le ministère de l’Agriculture et de l’Élevage a fait une commande de 28 000 tonnes d’urée qui sont arrivées dans la capitale guinéenne aujourd’hui. Cette action s’inscrit dans le cadre de la refondation verte engagée par les autorités de la transition qui mettent un accent particulier sur le secteur agricole. Avant cette arrivée de l’urée, le ministère avait déjà mis à disposition des agriculteurs des machines et autres intrants.
« Les attentes par rapport au secteur agricole sont très élevées, et nous sommes dans une dynamique d’accroître la productivité. L’accroissement de la productivité passe par la mise à disposition des facteurs de production, notamment les engins agricoles, les fertilisants. Donc l’urée fait partie des intrants qui sont très demandés et qui vont permettre de booster la production, notamment le riz. Donc aujourd’hui, nous assistons à une première qui est historique dans le domaine du secteur agricole en Guinée, parce que nous avons pris un engagement pour mettre à disposition des agriculteurs des fertilisants. Vous avez déjà assisté à une première réception de quantités importantes d’engrais, aujourd’hui c’est l’urée. Donc nous sommes toujours dans cette dynamique de refondation verte qui passe par la mise à disposition des facteurs de production », a expliqué Hawa Sylla, secrétaire générale du ministère de l’Agriculture et de l’Élevage.
Elle rappelle que la tonne de 50 kg d’urée sera vendue à 300 000 000 GNF sur le tout territoire guinéen. Et que son département à travers ses services prendra toutes les dispositions pour veiller à ce que cela soit respecté.
Chargée de superviser la distribution de l’urée, la Chambre nationale d’agriculture de Guinée a déjà élaboré des mécanismes pour aider les agriculteurs à avoir les intrants.
« Cet événement marque une étape importante dans la mise en œuvre des politiques agricoles visant à soutenir nos agriculteurs et à renforcer notre secteur agricole. Il est à rappeler que (80%) de ces engrais seront distribués par le secteur privé. Ce qui est une nouvelle politique de distribution des intrants. La Chambre nationale d’agriculture a la lourde tâche de superviser la distribution de ces engrais sur l’ensemble du territoire national. Pour cela, nous avons élaboré des mécanismes permettant aux agriculteurs se trouvant dans les zones les plus reculées d’avoir accès à ces engrais facilement avec le prix fixé par Monsieur le Ministre des paysans », a indiqué Madina Dansoko, vice-présidente de la Chambre nationale d’agriculture de Guinée.
La mise à disposition de ces tonnes d’urée est facilitée par la Banque arabe pour le développement économique de l’Afrique et réalisée par la société OCP du Maroc.
« Les 28 000 tonnes d’urée technique que nous accueillons sont le fruit d’un mois de travail acharné, de partenariat solide et d’engagement envers notre secteur agricole. Les acteurs chargés de rapprocher ces intrants sont également invités à exécuter avec efficience la livraison diligente dans toutes les préfectures et sous-préfectures de la République de Guinée…Cette opération étant la première étape d’une série, les recettes générées par les ventes serviront à l’acquisition d’autres intrants agricoles », a fait savoir le Premier ministre, Dr Bernard Goumou, qui a remercié au passage les partenaires pour le respect des calendriers contractuels.
Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com