Insécurité en Guinée : une unité de la Brigade anti criminalité (BAC) installée à N’zérékoré

Jusque-là concentrée dans la capitale guinéenne, Conakry, la Brigade anti-criminalité (BAC) vient d’être déployée dans la Guinée profonde. Cette initiative des autorités de la transition vise à mieux combattre le grand banditisme et la criminalité qui perturbent de plus en plus le quotidien des citoyens  dans les villes de l’intérieur. Dans la capitale de la Guinée forestière, c’est le premier responsable de la région qui a présidé l’installation et la présentation de cette unité à la population. Cette cérémonie s’est déroulée mardi dernier, 22 août 2023, dans les locaux du gouvernorat de N’Zérékoré, en présence des autorités militaires et civiles et des leaders religieux, rapporte l’équipe de Guineematin.com basée à N’zérékoré.

Dans son allocution de circonstance, le Directeur Régional de la sûreté, a sollicité la collaboration des populations pour aider les agents à réussir leur mission. « L’installation de cette Brigade Anti criminalité dans la Région Forestière vient répondre à un grand souci d’insécurité qui devient de plus en plus récurrente par le manque de solutions adaptées. C’est pourquoi, nous osons croire que les hommes et les moyens mis à disposition pour lutter contre ce fléau seront à la hauteur des attentes afin de permettre aux paisibles citoyens de vaquer librement à leurs activités en toute sécurité. Sur ce, nous sollicitons l’accompagnement de toutes et de tous en termes d’information et de renseignements », a sollicité Abdoulaye Diakité, directeur régional de la sûreté.

Pour sa part, le Gouverneur de la région administrative de N’Zérékoré, le contrôleur général de police Lamine Kéita, a exprimé son sentiment et déclaré officiellement installer cette équipe de sécurité et de protection. 

« C’est une grande satisfaction pour moi aujourd’hui de recevoir cette brigade anti-criminalité dans la région administrative de N’Zérékoré pour lutter contre la criminalité récurrente et galopante  dans notre région. C’est le temps pour la population de N’Zérékoré de remercier le président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya, qui a bien voulu envoyer cette Unité qui vient répondre aux préoccupations de la région. Cette unité de BAC est constituée de deux unités : il s’agit de la police et de la gendarmerie. Vous qui avez eu l’occasion d’être choisis pour composer cette unité, je vous demande le courage, l’engagement, surtout esprit d’équipe. Vous les civils qui êtes là, les chefs de quartiers, les maires des communes environnantes, je vous demande d’être en synergie d’action avec cette unité qu’on a reçue, qui est la BAC. Faites remonter les informations pour leur permettre de lutter contre la criminalité. Je dis merci une fois de plus au président de la transition qui pense toujours à nous, à créer toutes les conditions nécessaires pour qu’il y ait la sécurité dans le pays. Car, qui dit développement, parle d’abord de la justice, de la sécurité. Alors, cela permettra à tout le monde de vaguer à leurs activités. Donc, je demande aujourd’hui à la BAC, le défi qui vous est lancé sur les normes doit commencer à l’instant même pour pouvoir mériter la confiance qui vous a été accordée », a dit le gouverneur avant de déclarer la BAC installée officiellement dans la région administrative de N’Zérékoré.

Prenant la parole au nom de cette unité dont il a la commande, le lieutenant-colonel Mory Sylla, a tout d’abord décliné leur mission dans la région forestière, avant de tendre la main aux populations locales pour une franche collaboration. 

Lieutenant-colonel Mory Sylla, commandant de BAC de N’zérékoré

« Nous sommes là pour la sécurité de la région administrative de N’Zérékoré. Nous ne sommes pas contre la population ; mais, pour la sauvegarder en la sécurisant comme il faut. Nous étions à Conakry ; mais, cette fois-ci, nous avons été envoyés dans la région forestière. Donc, nous invitons tout le monde à nous  aider à travailler, en indiquant les nids des bandits, etc. », a notamment plaidé le commandant de BAC de N’Zérékoré.

Enfin, au nom des citoyens et de tous les maires présents, le maire de la commune rurale de Samoé a salué cette présence de la BAC, avant de demander aux populations de saisir cette occasion pour éradiquer la criminalité dans la région. Koly Daniel Théa a également profité de l’occasion pour évoquer l’insécurité qui règne spécifiquement dans sa commune.

Koly Daniel Théa, maire de la commune rurale de de Samoe

« Nous sommes dans une commune rurale qui comprend 10 districts et 18 secteurs. L’insécurité est une triste réalité que nous vivons à Boma. Moi-même, l’année dernière (précisément le 24 août 2022), ma cour a été escaladée par des bandits qui se sont introduits à l’intérieur vers 2 heures du matin. Donc, aujourd’hui,  si nous avons la chance d’avoir la BAC pour la sécurité de notre région, c’est pour nous une grande satisfaction. Je sais que les malfrats seront en prison. J’invite la population à déclarer les maisons inhabitées, parce qu’on a remarqué que c’est dans ces maisons que les voleurs peuvent s’installer », a souhaité Koly Daniel Théa, le maire de la commune rurale de de Samoe.

C’est par des prières et bénédictions des leaders religieux que cette cérémonie de présentation et d’installation a pris fin.

De N’zérékoré, Foromo Gbouo LAMAH, Jean David LOUA et Joseph GOUMOU pour Guineematin.com 

Tél. : +224620166816/666890877

Facebook Comments Box