Affrontement entre Dounkimagna et Nassouroullaye (Dalaba) : « vous avez semé une mauvaise graine », déplore le préfet Fodé Abdoulaye Sylla

Colonel Fodé Abdoulaye Sylla, préfet de Dalaba

Une réunion de médiation s’est tenue avant-hier, mardi 22 août 2023, au bloc administratif préfectoral de Dalaba. Le préfet Fodé Abdoulaye Sylla a réuni autour de lui des délégations venues des secteurs de Dounkimagna (dans la commune urbaine de Dalaba) et de Pellal-Nassouroullaye (dans la commune rurale de Kaala). Les habitants de ces deux secteurs se disputent la paternité d’un domaine cultivable. Les tensions sont vives entre les deux camps depuis le weekend dernier. Et, les affrontements qui ont eu lieu lundi dernier à Nassouroullaye ont fait plusieurs blessés et des dégâts matériels importants, a appris le correspondant de Guineematin.com à Dalaba.

C’est pour trouver une solution pacifique à ce conflit qui fragilise le tissu social à Dalaba que le préfet, Fodé Abdoulaye Sylla, a convoqué la réunion de ce mardi. Les échanges ont eu lieu dans son bureau, en présence du secrétaire général chargé des collectivités locales et les maires des communes de Dalaba et de Kaala.

« L’objectif de notre rencontre aujourd’hui est de rétablir le bon voisinage entre vous (Dounkimagna et Nassouroullaye). L’acte qui s’est passé hier ne devrait pas être entre vous. Ce n’est pas beau à voir, ce n’est pas bon à entendre. J’ai demandé aux services de sécurité et de défense qui ont fait le constat sur le terrain, ils m’ont dit qu’il y a eu 12 cases brûlées à Pellal-Nassouroullaye hier. Les gens qui sont partis hier à Pellal appartiennent tous à des familles à Dounkimagna. Et, il est un peu difficile de comprendre que la notabilité de Dounkimagna n’était pas informé de cette attaque contre Pellal… Donc, il fallait calmer vos enfants pour éviter que cette situation se produise. J’ai appris que ce sont des éléments de Nassouroullaye qui ont d’abord arrêté et tabassé quelqu’un de Dounkimagna. Suite à ça, il y a des éléments qui ont été interpellés et déposés à la gendarmerie, puis déférés à la justice. Mais, comme il n’y avait personne dans la cour de la justice, ces individus se sont retournés à Pellal où ils ont été vus par des éléments de Dounkimagna… Malheureusement, ces derniers se sont lancés dans la vengeance… Je demande les deux parties au calme. Hier je me suis entretenu séparément avec vous, mais j’ai jugé utile de vous réunir aujourd’hui parce que nous sommes un et indivisible. Je vous prie d’éviter des choses comme ça entre vous, ce n’est pas bon… Parce que ça va amener la haine, la division. Ce que vous avez fait (cette attaque), vous avez semé une mauvaise graine. Donc, évitez ça désormais. Moi je veux la paix et le bon voisinage entre vous », a indiqué colonel Fodé Abdoulaye Sylla.

Au terme de cette rencontre, Mody Oumar Bella Diallo, le président du district de Dalaba-Missidè (dont relève le secteur Dounkimagna), s’est engagé à œuvrer pour ramener la paix et la quiétude à travers une large sensibilisation des populations.

« Depuis que ce problème a commencé, j’ai toujours dit au président de la jeunesse de sensibiliser les jeunes pour éviter qu’il y ait des tensions. Mais, la volonté de Dieu est inévitable. Notre souhait, c’est la paix, surtout entre nous et Pellal. Et, on va se retrouver pour voir comment ramener la paix et préserver la quiétude. Dounkimagna et Pellal sont une même famille. Et, il est impossible de les diviser. Donc, nous allons œuvrer pour ramener la paix. Parce que ce qui vient de se passer n’émane vraiment pas de notre volonté », a dit Mody Oumar Bella Diallo.

Abondant dans le même sens, Elhadj Abdoulaye Barry, le président du district de Pellal (dont relève le secteur Nassouroullaye) a aussi promis de travailler pour la paix.

« Ce qui s’est passé ici hier (lundi) s’est produit indépendamment de notre volonté. Personne ne souhaite un tel problème chez ici. Nous prions Dieu qu’il apaise et remplie de bonté les cœurs des gens qui ont commis ces dégâts. Nous allons nous retrouver pour sensibiliser les gens et voir ensemble comment préserver la paix et la quiétude chez nous », a indiqué Elhadj Abdoulaye Barry.

De son côté, le juge de paix, Mohamed Lamine Touré, a informé que certaines personnes de Dounkimagna qui ont pris part à l’attaque contre Nassouroullaye ont déjà été identifiées par la justice.

« La soirée du samedi 19 août 2023 et les jours suivants, les nommés Ibrahima Barry (commissaire de police à la retraite), Thiernno Mamadou Saliou Barry (imam), Boubacar Diallo (président du district de Pellal) et autres co-auteurs et complices s’attaquaient à certaines personnes et leurs biens. Dans cette affrontement plusieurs personnes ont été blessées admis à l’hôpital Préfectorale de Dalaba et des dégâts matériels importants. Des instructions ont été données en vue de la recherche et de l’interpellation de tous les auteurs et complices de ces infractions. Il appelle les citoyens de Dounkimagna et de Pellal à la retenue en vue de préserver le tissu social entre les deux parties. Souhaite un prompt rétablissement à tous les blessés et partage la peine à ceux qui ont perdu des biens. Pour le moment les victimes continuent à porter plainte à la police », a-t-il écrit dans un communiqué après la réunion à la préfecture.

De Dalaba, Hammady Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box