Kankan : la prise en charge des indigents au cœur d’une rencontre entre les responsables de santé et la presse

Les responsables en charge de la gestion de la santé de la région de la Haute Guinée étaient en conclave hier, mercredi 23 août 2023, dans la salle de conférence de la maison commune des Nations Unies à Kankan avec les hommes de médias publics et privés. Objectif, relancé le projet de renforcement des Services et Capacités Sanitaires (PRSCS) financé par la Banque mondiale dans les régions de Kankan et de Kindia pour booster la fréquentation des services de santé par les détenteurs des cartes de prise en charge sanitaire gratuite, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Kankan.

Devant un parterre de journalistes, l’inspecteur régional de la santé de Kankan a décliné le but de cette rencontre d’échange avec les hommes de médias pour impulser une nouvelle dynamique offensive pour la réussite du projet PRSCS.

Dr Thierno Ibrahima Kourouma, inspecteur régional de la santé de Kankan

« Je pense que plusieurs composantes ont connu une augmentation très appréciable, mais la prise en charge des indigents a connu un retard très considérable, dont le taux est un peu inacceptable. Parce que quand on a un taux de 4% après deux ans d’exécution, ce n’est pas un résultat satisfaisant. C’est dans ce cadre qu’on a eu cette concertation pour vraiment demander aux hommes de médias de nous aider dans le cadre de la mobilisation de toutes les personnes qui détiennent les cartes, pour qu’elles fréquentent nos structures sanitaires qui sont aujourd’hui à même de prendre en charge gratuitement ces cas. La question que nous nous posons est: pourquoi les gens qui ont les cartes et savent pertinemment que la prise en charge est gratuite refusent de fréquenter les structures sanitaires ? Nous nous disons que c’est peut-être dû à un déficit de communication et d’autres causes internes au niveau des centres de santé qui n’ont pas permis d’atteindre les objectifs. Mais, compte-tenu de la refondation de notre système de santé, je pense que beaucoup de dispositions ont été prises, et nous estimons que cette prise en charge va connaître une amélioration significative grâce aux apports des journalistes, avec d’autres partenaires qui vont intervenir tels que  la société civile, pour la mobilisation de ces acteurs à fréquenter les structures sanitaires », a indiqué Dr Thierno Ibrahima Kourouma.

Cette rencontre annonce les couleurs de la sensibilisation en faveur des détenteurs des cartes de prise en charge sanitaire gratuite. La préfecture de Mandiana est la première étape pour booster la fréquentation des services de santé par les indigents. Le responsable technique régional du projet de renforcement des Services et Capacités Sanitaires dans la région de Kankan revient sur le bien-fondé de la fréquentation des services de santé par les indigents, et les nouvelles stratégies envisagées pour faciliter cette ambition dans les préfectures de Mandiana et Kouroussa visées par le projet.

Dr Alpha Issiaga Sylla, responsable technique régional du projet

« Nous allons mettre en place plusieurs canaux de communication à Mandiana et à Kouroussa, à savoir les spots radio, les émissions interactives, des tables rondes pour faire comprendre aux détenteurs des cartes de prise en charge sanitaire gratuite que les soins sont gratuits (…) qu’ils bénéficieront des soins depuis au niveau des postes de santé jusqu’à l’hôpital régional. Une fois qu’ils sont en contact avec une formation sanitaire, ils n’ont pas à s’inquiéter. Si la formation sanitaire n’est pas capable, nous allons mettre à leur disposition ceux qui peuvent payer leurs transports, tous les médicaments et les examens, gratuitement. Nous nous pensons que tant que nous allons mieux communiquer, nous allons toucher nos cibles, notamment les responsables locaux, les communautés », a dit Dr Sylla Alpha Issiaga.

Le côté humanitaire de ce projet sanitaire est un défi pour l’unité des gestions. La Banque mondiale accompagne le processus pour soutenir l’engagement du ministre de la santé. Le rapprochement du centre des soins des populations est une illustration de la détermination du gouvernement à garantir la santé des ménages vulnérables.

De Kankan, Souleymane Kato Camara pour Guineematin.com

Tel : 623 08 41 80

Facebook Comments Box