An 65 de l’indépendance de la Guinée : la Voix du Peuple annonce de nombreuses activités à Conakry et en région

La Voix du Peuple a lancé ce vendredi, 25 août 2023, les activités de Guinée 65 en prélude à la célébration de l’an 65 de l’accession de la Guinée à l’indépendance. La structure compte mener une série d’activités allant d’une visite au mausolée de Cameroun à des soirées dansantes en passant par des matches de football. La cérémonie, qui a eu lieu à la maison de la presse de Conakry, a été l’occasion pour les organisateurs d’expliquer le bien-fondé de leur démarche, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans sa communication, le responsable de la mobilisation de Guinée 65, Moussa Condé, a apporté des précisions sur le sens de la célébration des 65 ans de l’accession de la Guinée à la souveraineté.

Moussa Condé, responsable de la mobilisation de Guinée 65

« Célébrer l’indépendance, ce n’est pas seulement une festivité. Ce n’est pas seulement une activité de réjouissance. C’est surtout se reconnaître en une histoire, défendre des valeurs, des vertus, afin que les générations futures puissent savoir d’où on est venu, où en est-on et où on veut aller. Donc, au compte de Guinée 65, comme toutes les années précédentes d’ailleurs, nous avons mis en place un canevas qui obéit à la valorisation de notre histoire. Et on ne peut parler d’histoire qu’avec des dates. Parce que sans date historique, plébiscitée, connue et vendue, on ne peut jamais comprendre pourquoi nos devanciers ont fait telle date à telle date. Donc, le 25 août comme vous le savez déjà, c’est la date à laquelle le discours historique, nous préférons la pauvreté dans la dignité à l’opulence dans l’esclavage a été prononcé. Et cela a été le point culminant qui a débouché au vote du référendum du 28 septembre 1958. Donc aujourd’hui, nous avons le 25 août le point de presse. Pour nous c’est une date historique qui ne doit pas passer inaperçue. La deuxième date qui est le 28 septembre est aussi une date historique parce que c’est le vote du référendum qui a permis à notre pays d’être indépendant le 2 octobre 1958 », a-t-il déclaré.

Poursuivant, Moussa Condé a livré le chronogramme des différentes activités prévues par la structure. « Cette année, pour la date du 28 septembre, nous organiserons à Conakry une visite guidée au mausolée de la Camayenne, là où reposent en paix nos devanciers, nos héros, nos martyrs, connus ou inconnus. Après, nous allons faire une marche pour aller au monument au niveau du palais du peuple. Là-bas, nous allons organiser un camp. Le camp va nous permettre d’inviter les compagnons de l’indépendance, d’inviter les communicateurs traditionnels, les historiens, les anthropologues, les sociologues… qui peuvent nous léguer des histoires qui puissent vraiment nous amener à comprendre ce que nos pères, nos grands-pères ont fait.  Et qu’est-ce que nous aussi nous aurons à faire pour que nos enfants puissent être fiers de nous. Donc, ça va être un grand événement qui va retracer toute l’histoire de la Guinée, dans son entièreté surtout. Le 29 septembre qui, est le dernier samedi du mois de septembre avant le 2 octobre, nous allons organiser un assainissement. Après l’assainissement, nous allons faire aussi une campagne de dons de sang. Parce que comme on le dit chaque fois, vivre dans un environnement sain pour un corps sain, pour une vie saine. Surtout donner notre sang à ceux qui en ont besoin…  Ensuite le 2 octobre, la date de notre indépendance, nous allons organiser un grand carnaval ici à Conakry. Le point de ralliement va se faire au rond-point de Hamdallaye et le point de chute sera à l’héliport de Belle vue. Et le 7 octobre, qui est le premier samedi du mois d’octobre, nous allons organiser une soirée appelée soirée de l’indépendance. Nous souhaitons faire revivre le mode vestimentaire de nos devanciers afin que les gens puissent savoir à l’époque comment les gens s’habillaient pour s’affranchir le colonialisme, du néocolonialisme. Mais ce n’est pas seulement que Conakry. Nous allons organiser cette année les festivités de l’indépendance dans toutes les préfectures de la République de Guinée.  Dans chacune des 33 préfectures, nous allons organiser des activités… Essentiellement en région, nous allons mettre en place entre-autres des activités d’assainissement, de don de sang, de matchs de football, de carnaval, de soirées récréatives », a énuméré le responsable de la mobilisation de Guinée 65.

Boubacar N’Guilla Diallo, président du comité d’organisation Guinée 65

De son côté, Boubacar N’Guilla Diallo, président du comité d’organisation Guinée 65, a livré la particularité des festivités de cette année. « Cette année, la particularité, c’est surtout la journée du 28 septembre. Généralement, le 28, on a des activités qu’on a décalées. On a ramené à d’autres dates. Vous savez déjà que le 28 septembre, c’est la journée historique du Non. Donc cette année, on s’est dit que beaucoup de jeunes parmi nous célèbrent la fête de l’indépendance. Mais il y a des symboles, il y a des choses que, bizarrement, beaucoup ne savent pas. Lorsqu’on prend le mausolée de Donka, beaucoup ne savent même pas ce que c’est. Beaucoup passent là-bas tous les jours, les gens ne savent pas ce que c’est.  On s’est dit que cette année on va faire une visite guidée. Cette visite guidée, c’est quoi ? Vous savez qu’on a beaucoup de nos camarades qui reposent là-bas. Donc l’idée, c’est de prendre le maximum de personnes, surtout les gens de notre organisation pour qu’on puisse aller avec quelqu’un qui s’y connaît, qui connaît l’histoire pour qu’on puisse voir et savoir vraiment où repose tel camarade, où repose tel camarade. Après cette visite guidée, on va faire la marche patriotique, aller vers l’esplanade du palais du peuple. Une fois au palais du peuple, on va organiser un feu de camp. On a appelé ça le camp du Non. Et on va inviter les camarades de l’indépendance, les griots et tous ceux qui peuvent nous conter et raconter cette histoire au tour feu », a fait savoir le président de la commission d’organisation.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box