Restrictions d’accès au site Guineematin : l’Association Guinéenne de la Presse en Ligne (AGUIPEL) porte plainte

Depuis plusieurs jours, les lecteurs de Guineematin.com sont confrontés à des difficultés d’accès au site. Après de nombreux vérifications, il a été constaté qu’il n’y a aucune panne technique et qu’il a visiblement été restreint en Guinée. l’Administration générale de Guineematin.com a finalement saisi l’Association Guinéenne de la Presse en Ligne (AGUIPEL) qui a déposé une plainte « contre X » à la Haute Autorité de la Communication dans la matinée de ce lundi, 28 août 2023.

Dans cette plainte, l’Association Guinéenne de la Presse en Ligne a précisé avoir déjà mené des enquêtes qui ont conduit à la conclusion que le site est accessible à l’étranger et en Guinée via un VPN, mais qu’il est inaccessible en Guinée, notamment sur les ordinateurs, depuis maintenant 13 jours.

Par ailleurs, cette association professionnelle a prévenu la Haute Autorité de Communication (HAC) des risques de provoquer la colère des médias.

« Je vous saurais gré de prendre des mesures urgentes pour rendre le site Guineematin accessible dans les plus brefs délais, afin d’éviter de nouvelles tensions entre les autorités et les médias privés, à l’instar de la journée sans presse du mardi 24 mai 2023 », a mentionné Amadou Tham Camara, le président de l’AGUIPEL. Une manière de rappeler la « journée sans presse » du 24 mai dernier, qui avait permis de restituer les émetteurs de la radio Sabari Fm (qui avaient été illégalement démantelés) et de « libérer » les sites et radios qui étaient brouillées. 

Ci-dessous, Guineematin.com vous propose la plainte de l’Association Guinéenne de la Presse en Ligne

Facebook Comments Box