Colonel Augustin Fancinadouno : « Gaoual est devenu une destination très attractive »

Colonel Augustin Fancinadouno, le préfet de Gaoual rend visite aux sinistrés de Kounsitel

La Préfecture de Gaoual, à l’instar de certaines préfectures du pays, peine à être le choix privilégié des fonctionnaires de l’Etat. Dans tous les secteurs, il y a un manque criard d’agents de l’Etat. Des fonctionnaires souvent mutés, préfèrent rester clandestinement à Conakry ou ses environs, arguant la vie difficile dans cette préfecture rurale. Avec le nouveau Préfet, le Colonel Augustin Fancinadouno, les choses ont sensiblement évolué. Cet administrateur territorial chevronné qui se bat comme un beau diable multiplie les efforts et les appels aux fonctionnaires pour venir servir à Gaoual, devenu une véritable attraction.

Pour en savoir plus, un journaliste de Guineematin.com a été reçu par ce Préfet de Gaoual, le vendredi 18 août 2023. Au cours de l’entretien plusieurs sujets ont été abordés, notamment les causes liées au manque de fonctionnaires, les dispositions prises pour apporter des corrections, la problématique sécuritaire et la situation dans les zones d’orpaillages.

Tout naturellement, cet officier supérieur se réjouit du climat paisible qui règne à Gaoual depuis un certain temps.

« Au moment où je prenais fonction ici, après la préfecture de Télimélé, j’ai trouvé une situation fragile. Le tissu social était déchiré et la paix était sérieusement menacée. Mais avec l’aide de Dieu, l’appui et l’accompagnement des hautes autorités, la disponibilité des populations et l’expérience du terrain, j’ai réussi à rassembler les citoyens de Gaoual, surtout ceux de Touba où il ne se passait pas une semaine sans entendre des violences. Mais aujourd’hui, je m’en réjouis de la paix qui règne à Gaoual et singulièrement à Touba. C’est un actif à mettre au profit des autorités au plus haut niveau », s’est félicité le préfet.

Plus loin, Augustin Fancinadouno salue le climat d’entente qui règne entre la préfecture et les collectivités avant de fustiger l’attitude de certaines autorités municipales d’alors.

« Vous savez, la préfecture est la tutelle des collectivités. Nous sommes complémentaires à tout point de vue et les textes de loi sont assez explicites sur la nature de notre collaboration. Je les félicite et les encourage à toujours privilégier l’intérêt supérieur de la population, conformément aux idéaux du CNRD et du Président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya. Vous savez en 2022 et en mon absence d’ailleurs, il y a des problèmes à Kounsitel sur les certains sites d’orpaillage. Je ne sais pas, disons-le comme ça, ou si c’est par la complicité avec les autorités d’alors à Kounsitel, je ne veux pas rentrer dans les détails, des personnes se sont permises de creuser, de défoncer la terre, jusqu’à quelques microns de la route. Il y a eu de l’éboulement suivi de la mort de 13 personnes. Et vous savez que cette route lie trois pays membres de la CEDEAO à la Guinée (le Sénégal, la Gambie et la Guinée Bissau). Quand je suis revenu, des dispositions ont été prises immédiatement, les présumés auteurs ont été interpellés et conduits devant la justice. Un poste armé a été mis en place et les agents se relaient tous les deux mois depuis cette date jusqu’ici et nous y veillons comme la prunelle de nos yeux. Aujourd’hui, ces sites sont sécurisés et la route est hors de danger », a rassuré Colonel Augustin Fancinadouno.

S’agissant du manque de personnel criard à Gaoual, le Préfet se frotte les mains avec la nomination de certains cadres à la tête des Directions préfectorales restées longtemps vacantes.

« Avec l’immersion gouvernementale venue confirmer nos écrits aux autorités compétentes, tout a été rendu facile. Grâce à cette prédisposition du gouvernement toutes les Directions ont été pourvues et nous ne manquons que de deux responsables (les 2 Secrétaires généraux de la préfecture) ou trois, si on ajoute celui du Plan. Mais comme il y a un décret qui restructure l’organisation et le fonctionnement de la préfecture, nous attendons avec beaucoup de confiance la nomination des autres cadres. Et d’ailleurs, depuis l’arrivée de ces nouveaux cadres, les choses changent progressivement. Et nous restons très confiants quant à l’envoi d’autres agents. En tous les cas, Gaoual est devenu est destination très attractive. Vous avez le réseau téléphonique opérationnel partout, l’adduction qui fonctionne à merveille, le courant électrique qui n’est plus un luxe, la voirie urbaine sera bientôt une réalité, des produits et denrées alimentaires disponibles au marché, des populations très accueillantes et hospitalières, des stations d’essence partout…A cela, il faut ajouter cette autre disponibilité de logements administratifs pour les fonctionnaires. Récemment, les maisons de la cité chinoise (des bâtiments occupés par la société qui a fait l’adduction d’eau) ont été affectées aux fonctionnaires. Nous multiplions les efforts sur tous les fronts pour créer le meilleur cadre de vie et de travail aux fonctionnaires et agents de l’Etat ici à Gaoual. Tous les fonctionnaires sont les bienvenues. Ils peuvent venir avec leurs enfants. Il y de bonnes écoles. Cette année, le premier des premiers de la République au BEPC est venu de Gaoual. Le 1er de la Région de Boké en Franco arabe est venu de Gaoual comme l’année dernière. Tout cela montre que Gaoual est une excellente destination pour les fonctionnaires. En plus de ce que je viens de citer, il y a la paix, la quiétude et la sécurité dans cette forêt de caïcedra. Gaoual c’est une belle destination pour les fonctionnaires qui veulent avoir une carrière administrative réussie. Beaucoup de hauts fonctionnaires sont passés par cette belle préfecture avant de se retrouver dans des fonctions plus élevées de l’Etat », a fait savoir le patron de l’administration territoriale de Gaoual.

Mais à côté de cela, le Colonel Fancinadouno rappelle les exigences de l’Etat face aux fonctionnaires.

« Si tu choisis d’être fonctionnaire, c’est comme si tu prends la tenue. C’est pour servir ta nation. Tu dois accepter d’être partout à travers le pays. A Gaoual, depuis notre arrivée, nous encourageons les fonctionnaires à rester mais nous procédons aussi à des contrôles physiques au quotidien. Tous les jours que Dieu fait, nous essayons d’avoir la situation des présences », a-t-il ajouté avant de plaider auprès des hautes autorités pour recruter dans les secteurs de l’éducation et de la santé où le manque à gagner reste encore important.

Le seul handicap, se désole-t-il, c’est l’état des routes communautaires et très particulièrement de la route nationale Boké-Gaoual. A ce niveau, l’officier supérieur-administrateur remercie le gouvernement pour les belles intentions annoncées et salue les efforts fournis pour le démarrage effectif des travaux de bitumage de ce tronçon de moins de 200 km avant la fin de cette année.

« Je sais que le Président de la transition, le Président du CNRD et Chef suprême des armées, à moins de deux ans, a fait beaucoup de choses pour le pays. Il a accompli de grandes réalisations et il est en train de faire des miracles dans plusieurs domaines. Nous lui restons foncièrement et profondément reconnaissants. Et aujourd’hui, la situation de la route Boké-Gaoual est très sérieuse. Même moi, si on me dit que j’ai une mission à Boké, cela me peine. Puisque tu ne peux pas aller à Boké ou revenir par cette route sans aller au garage. C’est une véritable préoccupation pour nous. C’est pourquoi, nous ne cessons de porter ces préoccupations à la haute attention des hautes autorités pour nous aider à apporter la solution idoine à ce niveau », a plaidé le Préfet de Gaoual, le Colonel Augustin Fancinadouno.

S’agissant de cette route, plusieurs fois programmée pour sa construction, le gouvernement a décidé de l’inscrire dans son budget sectoriel de cette année 2023, pour le démarrage des travaux. Et sauf changement de programme, tout porte à croire que les travaux vont effectivement démarrer avant fin décembre.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél. : 628 08 98 45

Facebook Comments Box