Santé/Siguiri : SOS pour le district de Kignèdi qui souffre d’un manque de poste de santé

Kignèdi est un district de la sous-préfecture de Naboun dans la préfecture de Siguiri. Depuis des années, cette localité est confrontée à un manque criard d’infrastructures sanitaires. Cela porte préjudice au chef du poste de santé et aux populations, a appris Guineematin.com à travers son envoyé spécial.

Situé à plus de 85 kilomètres de la commune urbaine de Siguiri, le district n’a pas de poste de santé intégré. Celui non intégré est composé d’une seule salle et est encadré par un contractuel. Ce poste, en manque de lits et autres, ne reflète pas l’image d’un poste de santé moderne. À ces maux, s’ajoutent d’autres difficultés.

Amadou Dansoko, chef du poste de santé de Kignèdi, Naboun

Interrogé par Guinematin.com, le chef du poste de santé a narré sa mésenventure. « Nous avons d’énormes difficultés ici. Il n’y a pas de poste de santé, il n’y a pas de logements, il n’y a pas aussi d’eau. Les femmes en grossesse ne viennent pas au poste régulièrement, donc il y a trop de problèmes (…) Quand tu soigne un patient, le problème d’argent aussi s’installe. Si tu fais par exemple un traitement de 100 000 francs guinéens pour un patient, tu peux faire plus de 10 jours sans en avoir. Ici n’est pas un endroit où on peut gagner facilement l’argent parce qu’il n’y a pas de mine, il n’y a que l’agriculture ».

Fanta Dansoko, mère de famille du district de Kignèdi

Par sa part, Fanta Dansoko a raconté le calvaire des femmes enceintes à cause de la dégradation de la route reliant Kignèdi à Naboun. « Pour se rendre à Naboun avec une femme en grossesse, c’est tout a fait des problèmes à cause du mauvais état de la route. Il y a des femmes qui accouchent sur la route. Nous sommes vraiment en manque de personnel soignant ici », a-t-elle narré.

Inquiète, cette mère de famille invite les autorités à désenclaver ce village où l’activité principale repose sur l’agriculture. « Tout ce que nous demandons aux autorités, c’est de nous venir en aide. Sinon nous souffrons beaucoup. Chez nous ici, on ne connaît que l’agriculture. Si ce n’est pas au moment de la récolte, on ne gagne rien. Nous leur demandons de nous aider à avoir un poste de santé qui répond aux normes pour soulager les malades particulièrement les femmes en grossesse », a invité Fanta Dansoko.

Les citoyens du district de Kignèdi avaient construit avant un poste de santé. De nos jours, le bâtiment est complètement délabré parce qu’il n’y avait pas de personnel soignant.

Depuis Siguiri, Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com 

Tel : 00224 621144891 

Facebook Comments Box