Santé : tenue de l’atelier de restitution des programmes PASA2 et PSRF2 à Conakry

Katie Thayer, responsable des projets santé à la GIZ

L’atelier de restitution du programme d’appui au renforcement du système de santé (PASA2) et du programme santé de la reproduction et de la famille (PSRF2) a eu lieu à Conakry mardi, 29 août 2023. L’objectif est de contribuer à améliorer la qualité et l’efficacité des projets d’appui au système de santé en Guinée. L’atelier a connu la présence du ministre de la Santé, du personnel de la santé guinéen, du représentant de l’ambassadeur de l’Allemagne, celui de l’Union européenne, des équipes de GIZ, d’expertise France, a constaté Guineematin.com à travers son reporter déployé sur place.

Financés par l’Union européenne, la France et l’Allemagne, les deux programmes ont évolué parallèlement en Guinée tout en se complétant sur le terrain pour améliorer le système de santé. Après plusieurs activités sur le terrain, la GIZ a organisé cet atelier pour la restitution du PASA2 et du PSRF2 qui sont arrivés à terme.

Katie Thayer, responsable des projets santé à la GIZ

« Les deux projets ont pour but d’améliorer la santé des mères et des enfants de moins de 5 ans en Guinée. Le projet PASA2 œuvre dans la région de N’zerekoré, Faranah et kissidougou, et le PSRF2 c’est à Kindia, Labé, Mamou et Faranah. Donc en tout, presque la moitié de la population guinéenne est couverte par ces deux projets qui prennent fin aujourd’hui. La GIZ a spécifiquement appuyé, pour le PASA2, le déploiement de la politique de santé communautaire, c’est-à-dire la formation des relais communautaires, des agences de santé communautaire sur le terrain. De façon à ce que la population dans les zones les plus reculées puissent accéder aux soins de santé grâce aux visites des relais communautaires. Nous les avons formés et équipés en motos et intrants afin qu’ils puissent aller vers la population et les informer de ceux à quoi ils ont droit dans le domaine de la santé. Il y a eu aussi le monitorage amélioré: un système d’amélioration de la qualité des soins et des services que la GIZ a appuyé. Et, cela permettra d’améliorer la qualité des soins fournis aux femmes qui viennent dans les centres de santé », a expliqué la responsable des projets santé à la GIZ, Katie Thayer.

De son côté, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Mamadou Péthé Diallo, dont le département pilote le projet, a salué des résultats éloquents sur le terrain. Par ailleurs, il estime qu’il est en phase avec les stratégies du ministère.

Dr Mamadou Péthé Diallo, ministre de la santé et de l’hygiène publique

« Ce sont des projets très importants qui ont investi au total près de 23 600 000 euros pendant les 5 dernières années, en particulier dans la région forestière. Les résultats sont éloquents, j’ai eu moi-même le privilège il y a quelques semaines d’être invité dans la région de N’Zérékoré, où j’ai participé dans plusieurs localités (la préfecture de N’Zérékoré, de Lola, de Beyla), à l’inauguration et à la remise à la population des infrastructures de santé de très bonne qualité, déjà équipées, fonctionnelles et qui améliorent considérablement à la fois la qualité de vie et les conditions de travail de notre personnel, mais aussi la qualité de service qui sont donnés à nos populations. Donc je me réjouis d’avoir été invité à cet atelier aujourd’hui… Les projets se sont des appuis à la politique de santé du gouvernement. Un projet n’est viable que dans la mesure où il épouse intimement les stratégies et les objectifs de notre politique de santé. En ce qui concerne ces deux projets, je peux dire que c’est le cas », a-t-il assuré, remerciant les partenaires techniques et financiers pour leurs différents apports.

À sa suite, Enrico Colombo, chargé de programme du secteur de la santé de l’Union européenne en Guinée, a rappelé que son institution travaille depuis plusieurs années pour accompagner les populations guinéennes.

Enrico Colombo, chargé de programme du secteur de la santé de l’Union européenne en Guinée

« L’Union européenne est engagée depuis plusieurs décennies dans le domaine de la santé au niveau mondial et en Guinée en particulier. Le domaine de la santé est un domaine de concentration de notre engagement au niveau de l’équipe Europe, c’est-à-dire de l’Union européenne mais aussi de la France et de l’Allemagne et de la Belgique. On travaille en synergie pour accompagner les populations guinéennes. On a travaillé fortement dans les dernières décennies sur le domaine de la santé avec le gouvernement, avec les autorités locales, avec les autorités déconcentrées du ministère de la Santé », a-t-il indiqué.

Le président régional des comités de santé et de l’hygiène en Guinée forestière, se félicite du projet PASA2 qui a fortement amélioré les relations entre les communautés et les agents de santé.

Isaac Brehem, président régional des comités de santé et de l’hygiène en Guinée forestière

« Le projet a beaucoup impacté parce qu’en quelque sorte, la communauté est devenue responsable de sa propre santé, donc nous remercions les partenaires qui ont pu créer une relation entre la communauté et les structures sanitaires. Surtout, le fait d’avoir impliqué la communauté dans tout le processus notamment, la conception des documents, l’intégration des matériels dans les centres de santé, et même les prises de décision », a témoigné Isaac Brehem.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box