Niger : la junte militaire lève l’immunité de l’ambassadeur de France et ordonne son expulsion

Son Excellence Sylvain Itté, ambassadeur de France au Niger

Face au refus catégorique de la France de rappeler son ambassadeur en poste à Niamey, la junte militaire au pouvoir au Niger vient de durcir le ton. Dans une note adressée au ministère français des affaires étrangères et publiée ce jeudi, 31 août 2023, les autorités nigériennes ont annoncé la levée de l’immunité et des privilèges. Elles ont aussi instruit les services de police de procéder à son expulsion.

« Au terme du délai de quarante-huit heures (48h) expiré à compter du 28 août 2023, l’intéressé (l’ambassadeur de France au Niger) ne jouit plus de privilèges et immunités attachés à son statut de membre du personnel diplomatique de l’Ambassade. Les cartes diplomatiques et les visas de l’intéressé et des membres de sa famille sont annulés. Les services de police sont instruits afin de procéder à son expulsion », lit-on dans cette note signée du ministre des affaires étrangères du Niger.

A l’occasion de la conférence des ambassadeurs français à Paris lundi dernier, le président Emmanuel Macron a opposé un niet à la demande de la junte militaire nigérienne concernant le départ de l’ambassadeur Sylvain Itté du Niger.

« Malgré les pressions des putschistes, notre ambassadeur (Sylvain Itté) restera à Niamey », a-t-il martelé.

Cet ordre d’expulsion contre l’ambassadeur de France au Niger risque donc d’endurcir davantage le bras de fer entre Niamey et Paris.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box