Conakry : 4 personnes perdent la vie suite à un incendie dans la commune de Matoto

Aminata Camara, morte dans un incendie à Tanéné-Mosquée (Matot)

C’est aux environs d’une heure du matin dans la nuit de jeudi à vendredi 1er septembre 2023 que l’incendie s’est déclaré à Tanéné mosquée, quartier de la commune de Matoto à Conakry. L’incendie, qui se serait déclaré quelques temps après le retour de l’électricité dans ce quartier, a fait 4 victimes, selon les informations recueillies par un des reporters de Guineematin.com dépêché sur place.

Il s’agit de Morlaye Yansané, père de la famille, ses deux filles Kaman et Aïcha Yansané ainsi que sa nièce Aminata Camara qui ont été victimes de ce drame. Les trois filles sont décédées dans l’incendie alors que l’homme lui a rendu l’âme sur la route de l’hôpital, selon les témoignages.

Morlaye Yanasané, mort dans un incendie avec une partie de sa famille à Tanén-Mosquée (Matoto)

De cette famille, il ne reste plus que l’épouse, Rouguiatou Sankhon et la 3ème fille Kadiatou Yansané. Sous le choc du drame, la veuve est comme perdue. En larmes, elle est soutenue par d’autres femmes qui sont à ses côtés au rez-de-chaussée d’un immeuble situé à côté de la maison où elle vivait avec sa famille.

Aboubacar Sylla, voisin de la famille revient sur les circonstances dans lesquelles l’incendie a eu lieu.

« Vers 1 heure, 2 heures j’étais couché dehors il (Morlaye Yansané) m’a appelé « Aboubacar vient nous aider ». Je me suis tourné comme ça, j’ai vu la fumée. Je suis venu, j’ai la vitre de la porte mais le feu avait fini de prendre la maison. Je me suis retourné. À la fenêtre, il a dit « attend on va regarder derrière là ». J’ai dit non venez par là. J’ai dit il faut sortir grand, il dit « non, non je ne peux pas sortir, il y a mes enfants là-bas ». J’ai dit toi tu peux sortir, il est venu jusqu’au niveau de la porte. Il a dit non, il faut que ses enfants sortent. Je suis parti à la maison chercher des bidons d’eau pour venir étreindre. Il y a un petit ici, c’est lui qui est rentré dans la maison pour les faire sortir. Je suis allé à la commune où il y a les sapeurs-pompiers et on dit que le véhicule n’est pas bon. J’ai dit appelez la centrale en ville, ils ont dit qu’il y a le feu au Palais, les sapeurs-pompiers sont là-bas. J’ai dit appelé Topaz, je suis avec eux, ils ont éteint le feu », a-t-il expliqué.

Kaman et Aïcha Yansané, mortes dans un incendie à Tanéné-mosquée (Matoto)

Sur place, c’est la consternation ! Plusieurs personnes sont réunies devant la maison de deux chambres, un salon, une toilette et un magasin qui a pris feu. À l’intérieur, le mur est noirci par le feu. Des tôles, des frigideurs et autres objets brûlés sont déposés dedans. Les traces du feu sont également visibles sur le plafond.

Nous y reviendrons !

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box