Grève des magistrats en Guinée : l’AMG menace d’organiser une marche « pour exiger l’indépendance de la justice »

Le 17 août dernier, l’Association des Magistrats de Guinée (AMG) a appelé l’ensemble des magistrats de Guinée à « cesser toute activité sur toute l’étendue du territoire national ». Cet appel de l’AMG fait suite à la suspension, par le ministre de la justice, des magistrats Moussa Camara et Cé Avis Gamis (respectivement juge et substitut du procureur au tribunal de première instance de Labé).

Depuis cette date, les activités sont paralysées dans les cours et tribunaux de Conakry et de l’intérieur du pays. Mais, l’AMG compte désormais passer à la vitesse supérieure « pour exiger le respect de l’indépendance de la justice et la dignité des magistrats » en Guinée. En tout cas, à l’occasion d’une conférence de presse à Conakry ce vendredi, 1er septembre 2023, elle a menacé d’organiser « un sit-in au siège de la Cour suprême » et une « marche pacifique ». Ladite marche devrait partir de la Cour d’appel pour aboutir au Conseil supérieur de la magistrature, en passant par le ministère de la justice.

« Nous allons organiser un sit-in au siège de la Cour suprême de Guinée à la date du 07 septembre 2023. Tous les magistrats sont invités et que tous soient en robe. C’est la plus haute instance judiciaire de la République et c’est elle qui doit être en première ligne pour la garantie de l’indépendance de la magistrature. Après ce sit-in, la date du 12 septembre 2023 également, nous allons organiser une marche. Tous en robe noire pour exiger le respect de l’indépendance et la dignité des magistrats », a martelé Mamoudou Diakité, membre du Conseil d’administration de l’AMG.

A suivre !

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box