Port de Boulbinet (Conakry) : Ibrahima Sory Camara, pêcheur, essaie de vivre malgré les difficultés

Ibrahima Sory Camara, pêcheur

Pêcheur depuis 1996, Ibrahima Sory Camara traverse des moments difficiles. Si autrefois il avait sa propre barque pour aller pêcher comme beaucoup de ses collègues, aujourd’hui l’homme tente de survivre malgré les difficultés. Guineematin.com l’a rencontré récemment à l’intérieur du port de Boulbinet.

Ciseaux à la main, Ibrahima Sory Camara découpe les filets qu’il a étalé devant la mosquée du port de Boulbinet situé derrière le Palais Mohamed V, actuelle résidence du président de la transition en Guinée. La plupart du temps, il reste à quai pendant que les autres pêcheurs prennent le large. Il a une barque mais le moteur l’a lâché. Et sans argent, il ne peut pas l’utiliser pour faire la seule profession qu’il connaît dans sa vie.

« C’est mon travail et c’est dans ça que j’ai fait mon mariage, mes enfants, je vis dans ça depuis 1996. J’ai trouvé mon père dans ce travail, c’est lui qui a commencé à m’emmener en mer. Depuis ce temps, je ne connais pas un autre métier à part celui-ci. J’ai 4 enfants, eux-aussi sont dans ce travail. Je n’ai pas de moyens alors je prends des crédits avec les femmes (du port) pour faire ce travail. Ma barque est gâtée, elle est derrière ici. Je prends du crédit pour faire les filets, mais je n’ai pas de moyens. Je n’ai plus de clients, ils ont tous fui parce que je n’ai plus de filets, donc je me débrouille. Ce que je gagne, c’est ça que j’utilise pour payer les filets. Je demande parfois à mes amis de m’emmener lorsqu’ils vont en mer. Le peu que je gagne là-bas, c’est ça que je mets dans ma Barque », a expliqué.

Avant de se retrouver dans les difficultés, M. Camara s’occupait tant bien que mal de sa famille, selon lui, mais aujourd’hui il peine même à payer le loyer de la maison où il vit avec elle.

« Au moment où je gagnais de l’argent c’est ce que j’envoyais dans ma famille, mais actuellement ça ne va pas. Je suis en location, je paie 250 000 GNF par mois mais des fois c’est ma femme qui paie le loyer », a dit M. Camara, qui demande de l’aide pour continuer la pêche.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box