Entreprenariat féminin : 100 femmes du marché Niger reçoivent leurs attestations en gestion

Après 6 mois de formation en gestion de commerce, 100 femmes entrepreneurs du marché Niger (FEMNI) dans la commune de Matam, ont reçu vendredi, 01 septembre 2023 à Conakry leurs attestations. La formation a été facilité par un appui technique et financier de l’Office national de formation et de perfectionnement professionnels (ONFPP), qui relève du ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, a appris Guineematin.com à travers un des ses reporters.

Fortement mobilisées à l’occasion de la cérémonie de remise dans un réceptif hôtelier de Conakry, les femmes du marché Niger regroupées au sein d’une association ont pu recevoir recevoir leurs attestations des mains des responsables du ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, de l’ONFPP, et d’autres membres de l’administration publique qui ont fait le déplacement.

Au nom des femmes entrepreneurs du marché Niger, Adam Tall, coordinatrice des activités de FEMNI a souhaité la bienvenue à l’ensemble des invités avant d’exprimer l’engagement des femmes à contribuer au développement de la Guinée.

Adam Tall, coordinatrice des activités des FEMNI

« À cette heureuse occasion, nous vous exprimons notre gratitude et notre engagement de participer activement au développement socio-économique de notre pays…La femme occupe une place importante dans la société guinéenne en considérant qu’elles représentent 60 à 65% de la population totale. Aussi, elle participe également à la mise en œuvre des activités de ménage, des activités économiques et sociales, des activités entrepreneuriales et tant d’autres. Pour se développer, elle a besoin du respect, de la confiance en soi et du renforcement de ses capacités dans toutes les activités qu’elle mènera dans sa vie », a-t-il fait savoir.

Au-delà de la remise, la cérémonie marque le lancement des activités femmes entrepreneurs du marché Niger.

Plusieurs autres membres de l’association sont passées faire la restitution de ce qu’elles ont appris durant ces mois de formation. Elles se sont réjouis de pouvoir gérer leurs activités en faisant la part entre le capital et les bénéfices.

De son côté, Lanciné Camara, Directeur Général de l’office national de formation et de perfectionnement professionnels (ONFPP) a expliqué les raisons qui ont amené son institution à accompagner ces femmes.

Lanciné Camara, Directeur Général de l’office national de formation et de perfectionnement professionnels (ONFPP)

« Elles nous approché en tant qu’institution de l’État en charge de la mise en place de la politique du gouvernement en termes de formation et d’apprentissage, et nous nous les dotons de moyens pour être autonome. En réalité ces femmes sont des entrepreneurs, donc vendeuses au marché Niger depuis 5, 10 ans. Elles nous ont expliqué qu’elles ont un problème depuis toutes ces années, elles n’arrivent pas à s’en sortir, elles n’arrivent pas à faire la différence entre leur chiffre d’affaires et les bénéfices qu’elles consomment. Donc nous nous avons un projet qui est validé par un programme BIT qui s’appelle GERM (gérer son entreprise). C’est un programme qui se déploie en langue locale (sous-sol, Malinké, Pular, Guerzé et autres. Donc ce programme-là leur permet de faire la différence entre son capital et le bénéfice qu’elle doit consoler. Elles ont été dotées pendant 6 mois à travers cette formation de connaissances, de compétences en petite comptabilité, en petite communication, en marketing pour leur permettre de rendre leur activité beaucoup plus rentable », a-t-il rappelé, annonçant la mise en place d’un comité de suivi à partir de lundi prochain pour les aider.

En outre, le directeur général de l’ONFPP à fait savoir que si ce programme fonctionne avec les FEMNI, il sera instauré dans d’autres villes de la Guinée.

« Lorsque ce programme pilote va marcher sur le marché Niger, nous allons le dupliquer à Mamou, à Boké, à Kankan et à N’Zérékoré pour que les femmes de l’intérieur du pays aussi qui sont dans des états précaires puissent bénéficier de ce programme d’autonomisation mise en place par le CNRD à travers le ministère de l’Enseignement Technique dirigé par M. Alpha Bacar Barry », a-t-il indiqué.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box