2 ans du CNRD au pouvoir : Dr Ben Youssouf Keïta parle d’un « bilan globalement positif »

Dr Ben Youssouf Keïta, président du parti ACP

Au pouvoir depuis le putsch du 5 septembre 2021 contre le régime d’Alpha Condé, le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) a 2 ans ce mardi, 5 septembre 2023, à la tête de la Guinée. Cette junte militaire, en prenant le pouvoir, avait promis un tas de choses (refondation de l’Etat, justice équitable, égalité de chance…) aux Guinéens. Mais, où en est-on aujourd’hui ?

Dans un entretien accordé à Guineematin.com ce mardi, Dr Ben Youssouf Keïta, le président de l’Alliance pour le Changement et le Progrès (ACP), a confié que le bilan du CNRD est globalement positif.

« Le bilan est globalement positif… Nous à l’ACP, nous voyons le verre à moitié plein. Cela veut dire que tout n’est pas rose, mais ce qui est rose, c’est ce que nous voyons. Et, ce qui est noir, nous dénonçons, nous critiquons et nous apportons des solutions. Quand nous prenons le bilan politique, quand il y a eu irruption de l’armée sur la scène politique le 05 septembre 2021, mais avant le 05 septembre, il y avait une crise profonde qui gangrénait la vie sociopolitique, économique de notre pays. Et, l’arrivée du CNRD a été comme une libération pour la majorité des Guinéens. Et, c’est pour cette raison que ça a été acclamé, vous avez vu la liesse populaire qui en a suivi et nous devons être conséquents avec nous-mêmes. Si nous avons applaudi, et bien nous devons maintenant faire en sorte que ça réussisse. Et, pour cette raison, nous avons constaté positivement que dès l’arrivée du CNRD, il y a d’abord eu ce qu’on appelle les assises nationales au palais du peuple… Après les assises, il y a eu le cadre de dialogue. Ensuite, vient ce qui était le serpent de l’économie de la République. Au niveau de la fonction publique, (…) nous avons assisté au nettoyage systématique du fichier, ce qui a permis à l’économie vraiment d’avoir un ouf de soulagement. Nous avons aussi comme action positive, l’ouverture de l’hôpital Donka… En dehors de cela, il y a des investissements au niveau des routes. L’agriculture aujourd’hui, qui n’a pas entendu que la Guinée est devenue deuxième producteur de riz en Afrique occidentale, derrière le Nigeria. C’est grâce au CNRD. Après cela, quelle action positive nous allons noter, c’est la création de la CRIEF. Nous la saluons à plus d’un titre. En dehors de ça, nous avons vu au niveau de l’armée. L’armée est en train d’être professionnalisée », a énuméré Docteur Ben Youssouf Keïta.

Par ailleurs, le président de l’ACP a égrainé les points noirs ou les zones d’ombres de la gestion du CNRD.

« Si nous apprécions ce qui est bien, nous dénonçons aussi ce qui n’est pas bien. Il y a des problèmes. Aujourd’hui, jusqu’à présent la situation des enseignants contractuels n’est pas réglée. Ça, c’est une tâche noire. Il faut que les enseignants contractuels qui ont montré leur patriotisme soient mis dans des conditions normales. Même si on doit s’en débarrasser, il faut qu’ils soient bien réglés. Ça, c’est un point négatif que le CNRD doit résoudre. Le deuxième point négatif que nous avons vu, c’est l’insécurité. On ne peut pas comprendre que dans un régime militaire que les paisibles citoyens soient braqués entre les routes interurbaines, que des malfrats viennent défoncer, tomber sur la population et brigander. Ça, c’est un point négatif. Il faut que le CNRD prenne des dispositions pour que de telles actions cessent. Sur le plan politique, il y a un cadre de dialogue qui a été créé, mais il y a encore des cadres politiques importants qui ne sont pas venus autour de la table. C’est un point négatif… Le CNRD est un gouvernement de transition. On doit revenir à l’ordre constitutionnel », a indiqué Dr Ben Youssouf Keïta.

Kadiatou Barry pour Guineematin.com 

Tel : 628286119

Facebook Comments Box