Sermon du vendredi à la mosquée de Bambéto (Conakry) : « On ne paye pas le mal par le mal, Dieu n’aime pas cela »

A la grande mosquée de Bambéto, dans la commune Ratoma, la prière du vendredi dernier, 1er septembre 2023, avait été dirigée par le deuxième imam, Elhadj Amirou Diallo. Dans son sermon, l’imam avait essentiellement axé son propos sur le pardon et ses bienfaits pour le croyant. Pour l’imam, si le pardon est sincère et non conditionné, il aboutit toujours à une récompense divine pour son auteur, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

« On ne paye pas le mal par le mal.  Dieu n’aime pas cela », a dit d’entrée Elhadj Amirou Diallo, 2ème imam de la grande mosquée de Bambéto. Selon ce guide religieux, l’on ne doit pas faire du bien pour s’attendre à ce que les gens soient reconnaissants envers soi. Mais, on le fait pour Dieu, notamment pour ce qui est du pardon.

« Payer le mal par le mal, Allah n’aime pas ça. Quand quelqu’un te fait du mal, il t’insulte, pardonne-lui. Un ennemi peut devenir ton ami à cause du pardon. Tu verras quelqu’un qui est détesté à cause de sa richesse, à cause de sa beauté, mais comme il pardonne toujours, à cause de son pardon, il gagne le respect dans entourage. Allah a dit de pardonner à son prochain. Mais si toi, on te fait du tort, on t’insulte, on te déteste à cause de tes biens, et au lieu de pardonner, tu payes le mal par le mal, Allah ne sera pas content de toi et tu n’auras rien. C’est pourquoi Allah a dit dans le Coran, toute personne qui pardonne sera récompensée. Quel que soit le comportement de la personne, qu’il soit reconnaissant ou pas, qu’il soit content ou triste, toi tu le fais pour Dieu, pas pour la personne en question. Mais si ce que tu fais, tu le fais pour t’attendre à quelque chose, que la personne soit contente de toi ou reconnaissante envers toi, ça ne va pas durer, ça sera juste éphémère puisque tu t’attends déjà à quelque chose. C’est pourquoi, tout ce qu’un être humain fait, il doit le faire pour Dieu. Parce que tout ce qu’on fait à cause de Dieu, ça sera éternel », a-t-il laissé entendre.

Hassanatou Kanté pour Guineematin.com

Tél. : 621937298

Facebook Comments Box