L’UFR dénonce les assassinats de manifestants à Conakry : « le CNRD s’est vampirisé… »

La mort par balles de 5 jeunes en marge de la manifestation des Forces vives de Guinée, pour protester contre la conduite de la transition, continue de susciter l’indignation au sein de l’opinion. A l’Union des forces républicaines (UFR), des cadres dénoncent une vampirisation du CNRD, la junte militaire qui a renversé Alpha Condé il y a deux ans. C’est Sékou Tidjane Conté, membre du bureau politique national de l’UFR, qui l’a martelé ce samedi, 9 septembre 2023, au cours de l’assemblée générale hebdomadaire tenue à Matam, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le bilan sous le règne du CNRD, la junte qui a renversé Alpha Condé le 05 septembre 2021, est déjà de 30 morts. Face à ces tueries, Sékou Tidiane Conté de l’UFR a dit toute son indignation.

Sékou Tidiane Conté, membre du bureau politique de l’UFR

« Le CNRD s’est vampirisé. Le CNRD s’est vampirisé parce qu’il faut qu’il tue les guinéens s’ils ne sont pas d’accord avec lui. C’est scandaleux.  On ne s’attendait pas à ça. Et pourtant, le 5 septembre 2021, ils ont tenu des promesses. Et c’est tout le contraire qu’on voit aujourd’hui. Le CNRD a complètement dévié de sa mission. Parce que le CNRD aurait dû emprunter le chemin de l’union sacrée. Nous sommes en transition, ils sont venus pour mettre les guinéens ensembles afin de nous permettre de choisir librement notre président pour conduire les destinées de la nation.  Mais qu’est-ce qu’on a vu pendant cette période ? Rien de tout ça. Le CNRD est irrespectueux des principes de conduite de la nation.  Mais il doit savoir que nous ne sommes pas dans un camp militaire. La Guinée est un pays.  La Guinée n’est pas le camp Kaléah pour nous donner des ordres et les autres exécutent. Ce n’est pas ça la République », a-t-il déclaré devant les militants.

Par ailleurs, monsieur Conté a dénoncé les « acquis supposés » du CNRD, parlant de contrevérités. « Un chef d’Etat, celui qui est chargé de gérer, doit avoir la possibilité de rapprocher les positions autour d’un dialogue avec les entités qui comptent. C’est ça un chef. Pour qu’il puisse conduire la Guinée dans la paix, parce que c’est son rôle. Pendant qu’il est intérimaire, il doit savoir organiser le dialogue et mettre au tour de la table les entités qui comptent. Mais ils sont là à faire croire que tout va bien, la Guinée c’est le pays où les populations sont les plus heureuses. Pourtant, tout est cher. Le CNRD est devenu, je m’excuse du terme, le gros menteur. Il raconte tout, sauf la réalité. Ils veulent nous faire comprendre que pendant cette transition, ils ont construit 2 mille et quelques kilomètres de routes. Un kilomètre de routes pour votre information, c’est un million de dollars. S’ils avaient fait 2 mille et quelques kilomètres de routes, ça veut dire qu’ils auraient mobilisé plus de 3 milliards de dollars. Maintenant, si vous avez pu mobiliser 3 milliards de dollars, pourquoi vous allez quémander 600 millions de dollars pour organiser des élections ? Ce qui montre que tout ce qu’ils racontent n’est que des contrevérités », a-t-il lancé.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel :6 20 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box