CNT : présentation du projet de loi de finances rectificative 2023

image d’archive

Sauf changement de programme, le gouvernement, à travers son pools financier (composé des ministres du budget, de l’économie et des finances, du Plan et de la coopération internationale, accompagné du Gouverneur de la Banque centrale), présentera le projet de loi de finances rectificative 2023 au Conseil national de la transition (CNT) dans l’après-midi de ce lundi, 11 septembre 2023.

Selon le Rapport présenté en décembre 2022 par la Commission du Plan, des Affaires Financières et du Contrôle Budgétaire portant sur le volet Recettes du Projet de la Loi de Finances Initiale 2023, les projections macroéconomiques étaient fixées à un taux de croissance économique de 5,7% du PIB contre un taux d’inflation moyen de 10,3% du PIB et un taux de pression fiscale de 12,5% du PIB. Les réserves de change devraient correspondre à au moins trois (3) mois d’importations pour un taux de change de 8 867,2 FG pour 1 Dollar.

Ainsi, le gouvernement s’était fixé pour objectif de mobiliser 27 mille 910 milliards 95 millions de francs et de dépenser 36 mille 106 milliards 74 millions de francs. Les recettes hors dons étaient projetées à 26 mille 441 milliards 64 millions de francs guinéens.

Avec ce projet de révision de la finances initiale, appelé projet de loi de finances rectificative (LFR 2023), il sera question de coller les prévisions budgétaires aux réalités économiques du pays, caractérisées par un environnement mondial et sous régional marqué par des crises de tous genres et par une situation interne caractérisée par une rupture institutionnelle portée par le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD).

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box