Conakry : les activités des cours et tribunaux toujours paralysées par le débrayage des magistrats

Le débrayage lancé par l’association des magistrats de Guinée (AMG) depuis le 17 août dernier continue de paralyser les activités judiciaires dans les cours et tribunaux de Guinée. Le ministre de la justice a demandé hier (lundi) à tous les présidents des cours et tribunaux d’émarger sur un registre pour prouver l’effectivité de la présence des travailleurs sur le terrain, mais cela n’a pas encore permis de ramener les magistrats dans les cours et tribunaux. En tout cas, dans les juridictions de Conakry où un reporter de Guineematin.com a fait le tour ce mardi, 12 septembre 2023, les activités sont toujours paralysées.

Au tribunal de première instance de Dixinn, la rentrée principale est hermétiquement fermée. On y accède par la porte qui se trouve à l’extrémité de la cour. A l’intérieur, la salle d’audience est complètement vide. Par contre, au niveau du secrétariat du parquet, on note la présence de quelques secrétaires qui, de façon timide, sont en train de faire la saisie de certains documents.

Au niveau de la cour d’appel de Conakry, le bureau de l’avocat général et ses substituts sont ouverts. Le rôle d’une audience civile qui devrait se tenir ce mardi est affiché au tableau. Mais, la salle d’audience ordinaire est hermétiquement fermée.

Pour la cour suprême et les tribunaux de premières instance de Kaloum et de Mafanco, les portes et fenêtres sont tous fermées.

A noté qu’au niveau de toutes ces juridictions, on y trouve deux à trois gardes pénitentiaires qui font la ronde.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com 

Tel :620 589 527/664 413227

Facebook Comments Box