Arrêt des travaux de construction du stade de N’zérékoré : « le chantier était confié à GUICOPRESS »

Le stade préfectoral du 3 avril de N’Zérékoré, dont les travaux de construction sont à l’arrêt depuis 2010, se trouve actuellement dans un état lamentable. Dans l’enceinte du dudit stade, aux alentours des vestiaires, déchets, plastics, broussaille et boue se disputent le territoire. Cette infrastructure à l’affection du monde sportif est en proie à l’incivisme de certaines personnes qui ont cru bon de la transformer en un vaste dépotoir d’ordures.

Rencontrés par l’équipe locale de Guineematin.com, le Directeur préfectoral de la jeunesse et du sport, ainsi que le directeur sportif de l’académie ASEC de N’Zérékoré ont, tour à tour, déploré l’état actuel de cette infrastructure qui, pour eux, doit être bien entretenue et bien aménagée pour le bonheur du grand public.

Décryptage !

Djanfo CHÉRIF, Directeur préfectoral de la jeunesse et du sport

Djanfo CHÉRIF, Directeur préfectoral de la jeunesse et du sport : « Le stade était en chantier depuis plus de 10 ans, le chantier n’est toujours pas terminé et surtout en mauvais état. La pelouse est très accidentée et mauvaise. Tous les jours, on effectue des rencontres avec les jeunes dans les activités de football, autant on a des blessés parmi les jeunes qui exploitent le terrain difficilement, il faut le reconnaître. Surtout quand il pleut, c’est la boue et les eaux qui envahissent complètement toute la pelouse. Le stade est sans canaux d’évacuation, une chose qui nous bloque dans le travail. Puisque le projet de construction du stade s’est arrêté depuis 2010, ce n’est pas facile pour une préfecture ou une région de construire un terrain de football. Cela revient à l’Etat de voir les réalités de ce stade. Le chantier était confié à GUICOPRESS, je ne sais pas pourquoi le travail n’évolue pas. Ce n’est pas à l’abandon, mais la construction est arrêtée. Peut-être que l’Etat ou le Ministère de la jeunesse fait une analyse pour terminer les travaux. Nous avons une équipe qui assainit ici, qui nettoie le stade. Ce n’est pas facile ; mais, nous faisons tout pour le rendre propre ».

Amadou CAMARA, directeur sportif de l’académie ASEC de N’Zérékoré

Amadou CAMARA, directeur sportif de l’académie ASEC de N’Zérékoré : « L’état du stade de cette ville est vraiment déplorable. Nous n’avons pas un stade digne de nom avec une grande préfecture. Le seul stade qu’on a est sale, inachevé, à la portée même des animaux. Vu que N’Zérékoré est la capitale de la région forestière et avec un stade mal entretenu, je pense que c’est très mauvais pour la Guinée. Depuis des années, cet édifice a été oublié par l’Etat. Ils ne veulent pas achever, c’est abandonner les gens mal intentionnés viennent pour se mettre à l’aise d’ici. Je lance un appel d’aide et de soutien aux autorités du pays, à la tête le Président de la transition, colonel Mamadi DOUBOUYA, pour la réalisation et des infrastructures sportives dans cette ville ».

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo LAMAH, Jean David LOUA, Georges Boniface HAOMOU et Joseph GOUMOU pour Guineematin.com

Tel: +224620166816/ 666890877

Facebook Comments Box