Siguirini : les femmes opposées à la mise en place d’une mine souterraine par la SMD

C’est un autre bras de fer qui vient de s’ouvre entre les populations de Siguirini (une commune rurale située à 150 kilomètres du chef-lieu de la préfecture de Siguiri) et la Société minière de Dinguiraye (SMD). Cette société souhaite réaliser une « mine souterraine » dans cette localité. Mais, les populations riveraines, notamment les femmes opposent un niet catégorique à cette idée. Une réunion s’est tenue hier, mercredi 13 septembre 2023, entre les deux camps pour tenter de trouver une solution concertée à leur différend, mais les populations ont maintenu leur refus de laisser ce projet voir le jour dans leur localité.

Selon les informations confiées à Guineematin.com, cette mine souterraine envisagée par la SMD va empiéter sur les domaines privés des habitants de Siguirini. Et pire, dans la superficie que prendra cette mine, la circulation sera complètement bloquée. Apparemment, même les animaux (moutons, vaches…) seront interdits d’accès à cet espace. Et, pour les populations de Siguirini, il est hors de question de laisser cela arriver.

« Nous n’accepterons pas, la SMD n’a rien. Parce que nos routes, l’emploi de nos enfants, la situation de 8 jeunes employés sont sans situation. Donc, ce problème de mine souterraine, nous sommes fermes là-dessus, nous nous opposons à ça », a dit Fanta Diallo, la présidente des femmes de Siguirini.

A Siguirini, la Société minière de Dinguiraye se trouve dans la cage des mauvais élèves en termes du respect du contenu local. Elle est décriée même par la notabilité et est souvent perçu comme une « source de tension » dans cette commune rurale. Au bout d’un an, cinq (5) soulèvements populaires contre la SMD ont été enregistrés à Siguirini.

De Siguiri, Koutoubou Condé pour Guineematin.com

Tel : +224622478601

Facebook Comments Box