Boffa : inauguration de l’école élémentaire de Bandèfikhè achevée par Africa Global Logistics

L’école élémentaire de Bandèfikhè, située à Koba Préfecture de Boffa, a été inaugurée ce jeudi, 13 septembre 2023. Les autorités administratives, éducatives, les populations locales ainsi que la direction d’Africa Global Logistics (AGL), filiale de Conakry Terminal (Guinée) ont participé à la cérémonie inaugurale, a constaté Guineematin.com à travers son reporter dépêché sur place.

C’est un véritable ouf de soulagement pour les populations de Bandèfikhè dans la sous-préfecture de Koba qui disposent désormais à proximité d’une école élémentaire pour l’éducation de leurs enfants. Commencée depuis quelques années, Africa Global Logistics pour sa part n’a fait qu’un mois pour achever les travaux de cet établissement qui ont coûté 300 000 000 GNF.

Youssouf Fofana, président du district de Dixinn 2 à Boffa, a au nom des populations fortement mobilisées remercié AGL pour son apport dans la réalisation de l’école.

Youssouf Fofana, président du district de Dixinn 2 (Boffa)

« L’école que vous avez l’honneur de visiter aujourd’hui dispose de trois (3) salles de classes équipées chacune de 25 tables-bancs métalliques, une Direction, un bloc latrine de quatre cabines, un mât et une cour aménagée à l’extérieur… Nos remerciements vont à l’endroit de Monsieur le Directeur Général du Group Africa Logistic Guinée à travers Monsieur Fodé Diaouné pour sa main forte portée aux travaux réalisés », a-t-il dit.

Impliqué dans le développement socio-économique mais également éducatif de la Guinée, le directeur régional de l’AGL a invité les autorités à prendre toutes dispositions pour que les enfants commencent les cours dans cette école lors de l’ouverture scolaire à venir.

Fabjanko Kokan, directeur région AGL

« L’école sans les enfants, c’est un bâtiment, alors on a besoin des enfants. En octobre je vais revenir ici pour voir les enfants à l’école, et on va continuer à faire notre contribution. Mon équipe et moi avons voulu apporter une solution, aujourd’hui elle est là. L’éducation est le plus puissant outil pour changer le monde, donc j’insiste vraiment pour que les parents inscrivent les enfants à l’école, et que les autorités nous aident pour qu’ils commencent les cours en octobre prochain », a demandé Fabjanko Kokan, directeur région de la Guinée, de la Sierra-Leone et du Libéria d’africa global logistics.

Très content d’avoir dans sa juridiction un nouvel établissement scolaire, le directeur préfectoral de l’éducation de Boffa a promis de tout mettre en œuvre pour qu’il soit opérationnel rapidement.

Mengué Sylla, directeur préfectoral de l’éducation de Boffa

« Je suis ici aujourd’hui avec beaucoup de joie, une joie sans limite dans la mesure où à partir d’aujourd’hui une école primaire s’ajoute sur la liste des écoles que je gère à Boffa. L’appui que l’AGL a apporté à la communauté contribue à rehausser le taux de scolarisation de façon générale et le taux d’inscription au CPE de façon particulière. Je voudrais rassurer l’entreprise que la direction préfectorale de l’éducation de Boffa prendra toutes les dispositions pour rendre opérationnelle cette école », a indiqué.

Mangué Sylla, invitant à son tour les populations à inscrire massivement les enfants dans cette école, mais surtout de les laisser poursuivre les études, et d’entretenir l’établissement.

À noter que cet établissement s’appelle désormais École élémentaire Daouda Camara, ancien président du district, décédé en 2020.

De retour de Boffa, Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box