Conakry : la Chambre de commerce d’industrie et d’artisanat de Guinée rencontre la Diaspora guinéenne

En vue de créer un lien de contact entre la diaspora et la chambre de commerce, le ministère du commerce, de l’industrie et des PME a organisé une rencontre hier, jeudi 14 Septembre 2023, à l’hôtel de Kaloum. On avait la présence de plusieurs représentants de la diaspora Guinéenne et des investisseurs locaux. Cette prise de contact est une première qui permet d’intégrer la diaspora guinéenne pour sa participation à l’émergence de l’économie guinéenne et valoriser les produits locaux à l’étranger, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Cette rencontre a été présidée par le président de la chambre de commerce d’industrie et d’artisanat de Guinée. Elhadj Mamadou Baldé entend faire une ouverture de la Guinée à l’étranger et le retour des diasporas dans le pays pour créer de l’emploi.

« Moi-même je suis un produit de la diaspora, j’ai vécu 30 ans à l’étranger avant de rentrer au pays pour contribuer à l’édification de notre cher pays. La chambre de commerce que je dirige s’implique dans la diplomatie économique, et on va signer une convention entre la chambre de commerce et le ministère des affaires étrangères pour éventuellement identifier des pays où la chambre de commerce va installer des représentants. Nous attendons de la diaspora le partage d’expériences, surtout la détermination d’accepter de coopérer. Tous ceux qui vivent à l’étranger sont d’office collaborateurs de la chambre de commerce. Dans un bref délai nous mettrons en place les représentants des chambres de commerce », a-t-il indiqué.

Elhadj Mamadou Saliou Diallo du groupe Sonoco se réjoui de cette rencontre. Il estime que l’expérience internationale des opérateurs économiques sera extrêmement bénéfique à la Guinée.

Elhadj Mamadou Saliou Diallo, PDG de Sonoco

« Nous remercions le président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya, d’avoir pu initier cette prise de contact à travers son ministre des affaires étrangères. Avant, on ne voyait que des ambassadeurs politiques, mais avec l’actuelle gouvernement, on est en train de voir des ambassadeurs économiques. Donc, c’est quelque chose de très important pour nous. On envoie nos enfants à l’étranger pour étudier, c’est pour avoir une expérience internationale. Donc, l’expérience économique que les opérateurs ont à l’international va apporter beaucoup au pays, c’est pourquoi j’ai beaucoup apprécié ce que notre ministre des affaires étrangères est en train de faire. Il a signé un partenariat avec les différents responsables économiques, aujourd’hui encore il entend initier des partenariats avec des opérateurs économiques qui opèrent dans le monde entier pour qu’il ramène leur expertise et expérience en Guinée, cela va nous aider à gagner mieux. Donc, il faut que les différentes institutions arrivent à bien collaborer avec les conseils de l’étranger et qu’on arrive à faire gagner la Guinée », a-t-il dit.

Ismael Diallo pour Guineematin.com

Tel : 624693333

Facebook Comments Box