Manifestation des magistrats à la Cour suprême : « A bas l’injustice ! A bas l’intimidation ! A bas le populisme ! »

Ismael Nabé, juge au tribunal de première instance de Koundara

L’association des magistrats de Guinée (AMG) a manifesté ce vendredi, 15 septembre 2023, devant les locaux de la Cour suprême à Conakry. En scandant en chœur des slogans hostiles à l’injustice, ces magistrats, en majorité des jeunes, ont remis un document contenant 12 points revendicatifs au secrétaire général de la cour suprême, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Ces jeunes magistrats, tous habillés en robe noires, ont pris d’assaut l’enceinte de la cour suprême.  En chœur, ils scandaient tous : « Vive la justice ! Vive l’indépendance de la justice ! Victoire au peuple ! Victoire à la justice ! A bas l’injustice ! A bas la violation de la loi ! A bas l’intimidation ! A bas le populisme ! A bas le règlement de compte ! »

Après ces slogans, Maglore Théophile Kouadjo, le porte-parole de l’AMG a brièvement expliqué l’objectif de ce sit-in devant cette haute institution judiciaire.

Magloire Théophile Kouadjo, porte parole de l’AMG

« L’objectif de ce sit-in c’est d’inviter les hauts magistrats de la cour suprême à prendre votre responsabilité, à réaliser que c’est vous qui êtes le garant de l’indépendance de la justice, c’est vous et vous seuls qui êtes en même d’interpréter les textes de lois, en plus les cours et tribunaux. De rappeler surtout qu’il n’appartient pas à un ministre de la République d’interpréter les textes loi, qu’il n’appartient pas à un ministre de la justice d’agir comme il le fait en publiant des actes de suspension des magistrats en violant les textes qui consacrent notre statut », a-t-elle dit.

Ismael Nabé, juge au tribunal de première instance de Koundara

Après cette brève introduction, Ismael Nabé, juge au tribunal de première instance de Koundara, a présenté les 12 points revendicatifs de l’association au secrétaire général de la cour suprême. Entre autres, il demande : « la levée des suspensions des collègues Moussa CAMARA et Cé Avis GAMY, respectivement juge au tribunal de première instance de Labé et substitut du procureur près le même tribunal ; le retrait sur la page du Ministère de la justice et les pages personnelles du ministre de la Justice de tous les arrêtés de suspension concernant les magistrats en application de l’article 39 de la loi portant statut des magistrats ; le respect des formes et délais prévus par l’article 82 de la loi susvisée pour toutes les délégations de magistrats faites et à intervenir par voie d’arrêté par le garde des sceaux ; le respect du principe de la présomption d’innocence, du contradictoire du droit à la défense et de l’honneur des citoyens en général et des magistrats en particulier dans toutes les prises de parole et de décisions d’injonction de poursuites par le ministre de la justice, conformément à l’article préliminaire alinéa 7, aux articles 8 et 37 du code de procédure pénale; le rétablissement dans leurs droits, les magistrats dont les dossiers ont été jugés par le CSM s’ils ne sont reconnus coupables de fautes disciplinaires ; prioriser la saisine du CSM pour des faits de faute disciplinaire à des suspensions systématiques conformément à l’article 38 de la loi portant statut des magistrats ; le respect du droit à la défense des magistrats, objet de plainte notamment le respect des formes et délais de leur invitation dans la dignité absolue ; tenir compte des aléas du déplacement en invitant des magistrats loin de leur ressort en les prévenant à temps ».

En guise de réponse, le secrétaire général de la cour suprême, Mamadou Alioune Dramé, a promis aux magistrats de transmettre fidèlement la note à monsieur le premier président de la cour suprême.

Mamadou Alioune Dramé, secrétaire général de la cour suprême

« Nous avons reçu la note technique revendicative proposée par l’association des magistrats de Guinée sur ces 12 points. Puisque vous faites confiance à la justice et la justice est notre maison, je vais transmettre fidèlement cette note à monsieur le premier président de la cour suprême. Et, des décisions seront prises concernant cette note revendicative. Que Dieu bénisse la Guinée et protège notre justice », a-t-il dit devant les magistrats.

Avant de quitter les lieux, l’AMG a rappelé que le débrayage lancé depuis le 17 août 2023 continue jusqu’à la nouvelle ordre et d’autres manifestations seront programmées dans les prochains jours.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com 

Tel :620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box